Elle a fait toutes les folies, sur le petit écran, avant de devenir l'actrice sublime que l'on connaît. En Belgique comme en France, Virginie Efira a séduit le public par son humour, son naturel et son élégance, notamment en présentant l'émission Nouvelle Star de 2006 et 2008 - les saisons remportées par Christophe Willem, Julien Doré et Amandine Bourgeois. Malheureusement, une telle notoriété lui a coûté cher. Pendant huit années, elle a été victime de harcèlement de façon très inquiétante, comme elle l'a rappelé à Konbini en ce mois de décembre.
"C'était clairement lié au fait d'apparaître à la télévision et, pour quelqu'un qui aurait un trouble psychique important, une pathologie, il peut croire du coup qu'il y a une intimité qui se crée par là, se souvient-elle. Mais une intimité, c'est dans les deux sens, et là, ben y en avait qu'un." Virginie Efira conjugue cette histoire au passé, mais l'actrice de 43 ans en conserve quelques séquelles : "C'est vrai qu'à l'époque, il y avait des choses particulières. Quand tu as quelqu'un qui arrive à rentrer chez toi, des choses comme ça, c'est spécial... Mais ça m'embêtait plus quand ça ennuyait ma famille, parce que, quelque part, dans des métiers publics, ces choses-là peuvent arriver. Des choses particulières liées à la notoriété et je dirais plus à la télévision, qui installait, du moins à l'époque, un rapport spécial, où des gens peuvent projeter des choses d'eux-mêmes qui n'existent pas."
Décidément, elle a bien fait de changer d'horizons. Parce que son talent crève l'écran au cinéma, avant tout. Mais aussi parce que ses passages sur la petite lucarne lui ont valu bien des déconvenues dont... l'officialisation de son divorce, en février 2009, dans l'émission Panique dans l'oreillette, présentée par Frédéric Lopez. "Domenech a fait une demande de mariage, moi je te fais une demande officielle de divorce, avait expliqué Patrick Ridremont en tendant les papiers à son ex. Parce que ça devient très difficile pour moi d'expliquer à chaque fois que je suis marié." Aujourd'hui, Virginie Efira est en couple avec Niels Schneider et peut bien rire des tumultes de son passé. C'est tout ce qui compte...