C'est une soirée studieuse que le célèbre café Les Deux Magots à Paris avait organisée le 12 septembre dernier, à l'occasion de la création du prix littéraire Le Mans-Antoine de Saint-Exupéry. L'établissement a accueilli de nombreuses personnalités telles que le maire du Mans Stéphane le Foll, à l'initiative du salon littéraire Faites Lire, créé en 2018. Étaient également présentes les comédiennes Anne Parillaud et Virginie Ledoyen.
L'actrice de La plage était sublime. Elle avait opté pour une tenue décontractée chic, perchée sur de hauts talons. Elle portait un jean évasé qu'elle avait associé à un chemisier satiné beige qui l'a fait briller tout au long de la soirée. En fan de littérature, Virginie Ledoyen a soutenu Stéphane Le Foll et le jury lors de cette inauguration. Ce dernier est composé de l'auteur Daniel Pennac, choisi comme président d'honneur, d'Olivier d'Agay, secrétaire général de la fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse, du journaliste Frédéric Bréhaut, de Bruno Corty, rédacteur en chef du Figaro Littéraire, de Marie-Adélaïde Dumont, représentante de la librairie Doucet au Mans, de Baptiste Liger, directeur de la rédaction du magazine Lire, de Nicolas d'Estienne d'Orves, écrivain et journaliste, et d'Anne-Sophie Thuard, de la librairie du même nom également située au Mans.
Comme son nom le laisse deviner, ce nouveau prix rend hommage à Antoine de Saint-Exupéry, célèbre auteur du livre Le Petit Prince. Sa remise aura lieu le lundi 2 octobre lors de la soirée d'inauguration du festival Faites lire. Il récompensera le meilleur roman de l'année sur le voyage, "qu'il soit périple introspectif, voyage physique à travers des paysages inconnus ou oeuvre graphique francophone qui marie l'art visuel et la narration", indique un communiqué.
Le salon Faites Lire se tiendra du 2 au 8 octobre prochain dans toute la ville du Mans. Au programme, "plus de 60 rendez-vous autour des mots et de la lecture pour tous." L'événement sera conclu par un salon du livre qui réunira 180 auteurs d'horizons littéraires différents, allant de la littérature générale à celle de la jeunesse. On a déjà hâte d'y être !