Pour enrichir encore les liens d'amitié qu'entretiennent depuis 1863 les familles royales de Belgique et de Danemark, le clan de la reine Margrethe II s'est superbement mobilisé à l'occasion de la visite officielle du roi Philippe et de la reine Mathilde de Belgique. Seul le prince consort Henrik, qui avait annoncé à l'occasion de son 80e anniversaire son retrait de la vie officielle, manquait à l'appel.
Répondant à l'aimable invitation de la souveraine danoise, deux ans après avoir pris part aux grandes célébrations de son 75e anniversaire, le couple royal belge a effectué du 28 au 30 mars 2017 cette visite d'État mettant l'accent sur les aspects économiques, académiques et culturels de la relation des deux royaumes.
Le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés à Copenhague dans la journée de mardi, attendus sur le tarmac de l'aéroport par un comité d'accueil des plus charmants : les princes Frederik et Joachim, fils de la reine Margrethe, étaient en effet accompagnés comme il se doit en de telles circonstances par leurs élégantes épouses. Si les relations passent pour être pour le moins très fraîches entre les deux belles-soeurs, la princesse héritière Mary et la princesse Marie sont toujours à l'unisson en termes d'élégance : la première avait opté pour la douceur du gris perle, couleur qui faisait écho à la tenue de la reine Mathilde, tandis que la seconde préférait la vivacité d'un manteau vert menthe.
Après la cérémonie officielle de bienvenue, ce sont Frederik et Mary qui ont eu la mission de mettre leurs invités dans le bain et dans l'ambiance, leur offrant une promenade touristique en bateau dans la rade de la capitale danoise. Le couple royal belge a ensuite enchaîné des audiences avec le Premier ministre et le président du Parlement danois.
Le soir venu, tout ce beau monde se réunissait en grande tenue au palais Christiansborg pour un dîner de gala. Du côté de ces dames, les diadèmes étaient naturellement de sortie, et les couleurs aussi – que Margrethe, costumière reconnue, comme Mathilde, audacieuse et superbe en orange, aiment vives...
Chacun des deux monarques a prononcé un discours à la gloire de l'amitié entre leurs deux royaumes avant d'inviter tous les convives à se régaler.
Le lendemain matin, mercredi 29 mars, le prince héritier Frederik accompagnait le roi Philippe à la rencontre du maire de Copenhague à l'occasion d'un événement présentant des solutions en matière d'urbanisme et d'énergies renouvelables. Les deux hommes ont continué sur leur lancée avec différents séminaires au programme, portant sur l'économie digitale, l'innovation et le développement durable. Pendant ce temps-là, la princesse Mary conviait la reine Mathilde à une table ronde, au palais Amalienborg, de sa fondation, qui s'occupe tout particulièrement des jeunes et de la lutte contre les intimidations à l'école. Thème avec lequel la reine belge est elle-même familière. Après la théorie, la pratique : les deux femmes sont allées observer le fonctionnement d'un programme anti-harcèlement de la fondation dans une école primaire, avant de se rendre au quartier général des Nations unies à Copenhague.
Les deux couples ont également pris le déjeuner séparément, Frederik et Philippe en compagnie de grands patrons et hommes d'affaires, Mary et Mathilde avec des protagonistes des objectifs globaux de l'ONU. Le quatuor ne s'est réuni que plus tard, à l'occasion d'une visite de la Cinémathèque de Copenhague, où un événement mettant à l'honneur la culture belge et le tourisme était organisé.
Le roi Philippe et le prince Frederik ont ensuite eu le temps de faire un petit jogging ensemble.
En soirée, un concert était donné au Diamant noir, la fameuse salle de concert de la capitale nordique, auquel la reine Margrethe II, le prince Joachim et la princesse Marie ont également assisté. L'occasion de ressortir les tenues de soirée !
Avant de repartir à Bruxelles, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont avec plaisir sacrifié à une tradition propre à la monarchie danoise, laissant leurs signatures sur des pans de verre qui iront garnir, au côté de centaines d'autres, les fenêtres du palais de Fredensborg.