D'après Vladimir Poutine, un premier vaccin contre le coronavirus a été élaboré en Russie. Depuis l'accélération de la pandémie, c'est la course à celui qui obtiendra le plus vite un vaccin commercialisable. Comme l'a annoncé le dirigeant russe ce mardi 11 août 2020, le pays passera bientôt à la production massive du vaccin.
"Ce matin, pour la première fois au monde, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré (...) Je sais qu'il est assez efficace, qu'il donne une immunité durable", a-t-il annoncé au cours d'une réunion gouvernementale. Pour prouver que son vaccin ne présente aucun risque, Vladimir Poutine explique que sa propre fille s'est fait inoculer le vaccin.
"Une de mes filles s'est faite faire ce vaccin. Je pense que quelque part, elle a participé aux expériences", a expliqué Vladimir Poutine, selon l'agence Interfax, quelques minutes après avoir annoncé l'homologation du vaccin, alors que par le passé des scientifiques étrangers ont exprimé leur préoccupation face à la rapidité de la mise au point d'un tel vaccin.
Une des deux filles du président russe a donc cette substance potentiellement dangereuse dans le corps. On ne sait pas s'il s'agit de Maria (née en 1985) ou Ekaterina (née en 1986), fruit de son premier mariage à Lioudmila Alexandrovna Chkrebneva.
Notons que ce vaccin sort sans l'approbation de l'Association des organisations de recherche clinique, qui réunit des entreprises pharmacologiques russes et des structures de recherche. Il n'aurait pas fait l'objet de tests suffisants. L'organisation aurait alors demandé au ministère de repousser la sortie du vaccin. Une demande rejetée par les autorités.
La Russie a d'ores et déjà annoncé la production de "plusieurs millions" de doses du vaccin. Sa mise en circulation est prévue pour le 1er janvier 2021.