Réputé pour son attitude impassible et sa froideur légendaire, Vladimir Poutine a montré un visage particulièrement ému vendredi 9 août lors des funérailles à Saint-Pétersbourg de son ancien professeur de judo favori, Anatoli Solomonovitch Rakhline, mort à l'âge de 75 ans des suites d'une longue maladie.
Amateur de sport et ceinture noire de judo, le président russe n'a en effet pas hésité à prendre une pause dans son emploi du temps chargé pour adresser ses condoléances à la famille de ce dernier et à rendre hommage à l'entraîneur qui, d'après les médias russes, a été son coach pendant une dizaine d'années. Indéniablement attristé, Vladimir Poutine n'a pas manqué de saluer un "homme fort" et un "mentor attentif" qui a donc été à ses côtés toute une décennie durant.
"C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès d'Anatoli Solomonovitch Rakhline. C'est une grande perte, une perte irremplaçable, a écrit le chef d'Etat de 60 ans, dans un télégramme adressé aux proches de son ancien professeur. C'était un homme fort, volontaire, cultivé et bienveillant. Il était respecté et aimé de ses collègues, de ses amis, et bien sûr de ses élèves, pour lesquels Anatoli Solomonovitch était un véritable professeur, un mentor attentif à la fois dans le sport et dans la vie", a commenté Vladimir Poutine, jeune divorcé de son épouse Lioudmila.
En mai dernier, le président avait par ailleurs remis la médaille de l'Ordre du mérite à Anatoli Solomonovitch Rakhline, pour ses accomplissements au service du développement du judo. "Sa mémoire restera toujours gravée dans nos coeurs", a ajouté l'homme politique russe. Accablé par sa disparition, Vladimir Poutine a tenu à assister aux obsèques de son ex-coach qui se sont déroulées aujourd'hui, vendredi 7 août à Saint-Pétersbourg. Une cérémonie bouleversante à l'issue de laquelle il a ressenti le besoin de s'isoler : filmé de dos, les caméras des télévisions russes ont en effet surpris un Vladimir Poutine marchant seul dans les rues désertes de sa ville natale. Cette escapade surprenante n'a néanmoins pas manqué de provoquer une ribambelle de commentaires sarcastiques de la part des Pétersbourgeois...