"Je n'ai jamais prêté attention au qu'en-dira-t-on. Autant au sujet de Thierry que du père de mes enfants, sénégalais et musulman. Je vis ma vie sans qu'on me la dicte." Qu'on se le dise, Audrey Crespo-Mara est une femme libre, notamment de ses amours. Cette phrase, extraite d'une interview qu'elle accordait à la Tribune du Dimanche fin juin est d'ailleurs une réponse à ceux qui auraient l'outrecuidance d'aller la juger, qu'il s'agisse de sa relation avec Thierry Ardisson, dont certains n'ont pas manqué de souligner avec insistance qu'il avait 27 ans de plus qu'elle ou de celle qu'elle a eu avec son premier mari, Aliou Mara. Un entrepreneur africain dont elle a divorcé en 2009, mais qui, cela ne fait aucun doute, compte encore beaucoup dans sa vie. Y compris au quotidien...
Comment expliquer sinon, qu'en dépit d'un remariage avec Thierry Ardisson en juin 2014, elle ait gardé accolé à son nom de jeune fille, celui de son premier mari. Audrey Crespo-Mara : qu'elle soit aux commandes du journal télévisé du week-end sur TF1 ou du portrait de la semaine qu'elle signe dans Sept à Huit depuis 2020, la journaliste se présente toujours ainsi, comme pour signifier qu'elle reste à jamais attachée au père de ses deux enfants.
lls s'appellent Lamine, 18 ans, et Sekou, 22 ans. Et leur maman est extrêmement fière d'eux. "Mon fils aîné, Sékou, est footballeur professionnel, en Premier League, à Southampton. Et il est en équipe de France espoirs. Il est né avec un ballon au pied. Il a été repéré par le PSG à 8 ans. Et cinq ans plus tard, il rejoignait Clairefontaine", se réjouissait la journaliste dans les colonnes de La Tribune dimanche. Une joie pour cette mère, mais aussi un déchirement, elle qui n'était pas prête, dit-elle, à voir partir son fils loin d'elle alors qu'il n'avait que 13 ans. "Mais j'avais à coeur de l'aider à réaliser son rêve", conclut-elle. Sékou, transféré de Bordeaux à Southampton en 2022 pour 11 millions d'euros peut désormais rêver de voir la vie en bleu. Quant à Audrey Crespo-Mara, elle va continuer de suivre ses matchs, avec passion : "Vous me verriez, racontait-elle au Buzz TV de TV Mag le 19 décembre dernier, son frère me tient, parce que dès qu'il marque un but, je suis totalement hystérique, c'est la seule chose qui peut me rendre hystérique."
Ce frère, c'est donc Lamine, l'autre fils qu'Audrey Crespo-Mara a eu avec Aliou Mara. Il a lui aussi quitté le domicile familial puisqu'il fait une école hôtelière à Lausanne, en Suisse. "Il cherche encore sa voie. Il est d'une curiosité folle, il m'étonne chaque jour","Il aimerait créer ses hôtels", confie sa maman qui, pour être avec eux doit désormais se contenter de la visio-conférence. "Avec FaceTime, j'ai mes enfants tous les soirs, on se parle tous les trois tous les soirs, donc ça c'est un bonheur, je suis très maman poule donc ça fait du bien de les voir", confiait-elle à Buzz Tv.
Si la journaliste semble intarissable quand il s'agit d'évoquer ses enfants, elle est en revanche beaucoup plus discrète à propos de leur père. Celui-ci n'est d'ailleurs pas exposé publiquement comme son ancienne épouse peut l'être. Les seules photos relativement récentes d'Aliou Mara datent de 2015. Il pose avec son ex-femme et ses enfants aux côtés de Yannick Stopyra, le responsable du recrutement au centre de formation des Girondins de Bordeaux. Depuis plus d'images... mais des mots. Ceux d'Audrey Crespo-Mara. Ils sont très forts et donnent une réponse on ne peut plus claire à ceux qui s'interrogent sur la teneur actuelle de leur relation.
Elle les a tenus en mars 2021 au micro de RFM. Interrogée sur son histoire avec Thierry Ardisson, elle en est venue à évoquer son précédent mariage et l'on comprenait à demi-mot à travers son propos que notre consoeur avait quitté le père de ses enfants pour le co-animateur de Quelle époque ! avec qui elle a enfin décidé de vivre. "Comme tous les couples qui ont des enfants, quand la vie nous amène à divorcer, ce n'est pas fait avec gaieté de coeur. C'est qu'on a peur, moi comme toutes les mamans du monde, de détruire ses enfants. On réfléchit, on veut protéger ses enfants à tout prix", avait-elle expliqué en ajoutant à propos de sa relation avec Ardisson : "En même temps, on ne pouvait plus vivre l'un sans l'autre et ça fait onze ans, donc on ne s'est pas trompés. Je pense qu'on a fait les bons choix." Audrey Crespo-Mara avait conclu sur ses mots qui ne prêtent à aucune confusion : "Je m'entends divinement bien avec le père de mes enfants, donc tout va bien. Tout va pour le mieux".
Si les évocations de son ancien mari sont rares, elles sont, à l'image de cette dernière, toujours positives. C'est ainsi qu'en décembre dernier, sur le plateau de Quotidien, elle s'était livrée comme rarement en dévoilant un volet intime de l'histoire d'Aliou Mara. À ce moment-là, sortait dans les salles le film Moi capitaine, racontant l'histoire de deux jeunes sénégalais de 16 ans, qui quittent leur terre natale pour rejoindre l'Europe, mais dont les rêves vont se heurter à la violence de la réalité. Un film qui semblait n'avoir rien d'une fiction pour la journaliste de TF1 présente sur le plateau de TMC ce soir-là.
"Ces histoires elles me bouleversent, avait-elle lâché, parce que c'est l'histoire du père de mes enfants en moins difficile qui est né et qui a grandi au Sénégal et l'histoire de ses frères aussi et c'est un long chemin. C'est un déchirement avec leur pays le Sénégal, c'est aussi une vie qui n'est pas simple et qu'on ne me dise pas qu'on donne des papiers à tout le monde parce que moi je me bats depuis des années pour mes beaux-frères avec eux, avec un avocat, ils travaillent, ils paient des impôts et la vie n'est pas simple donc il y a beaucoup de discours qui m'exaspèrent." Des paroles qui en disent long sur la force des convictions de la journaliste qui ne s'en laisse jamais conter ainsi que sur la tendresse et la compassion dont elle semble faire preuve vis-à-vis de celui qui a partagé sa vie pendant 10 ans.