Vomissements, épuisement... Samuel Le Bihan (Alex Hugo) dévoile les coulisses extrêmes du tournage
Publié le 11 avril 2023 à 18:07
Par Sam Ageville | Journaliste People
Rédactrice web passionnée, Sam est à l’affût des moindres rebondissements dans le monde de la télé. Du JT de 13h aux prises de bec croustillantes de la télé-réalité et en passant par les baisers enflammés de l’amour est dans le pré, rien n’a de secret pour cette journaliste à la piquante curiosité.
Ce soir, de nouveaux épisodes de la série "Alex Hugo" seront diffusés sur France 3. Dans le rôle principal, Samuel Le Bihan prendra part à de nouvelles enquêtes au coeur de la vallée de la Clarée. Pour l'occasion, l'acteur s'est confié à "Télé Star" sur l'un de ses pires souvenirs de tournage...
Vomissements, épuisement... Samuel Le Bihan (Alex Hugo) dévoile les coulisses extrêmes du tournage
Samuel Le Bihan tient le rôle principal de la série Alex Hugo depuis près de dix ans.
Avant première du film "Ma langue au chat" au Pathé Gare du Sud à Nice, réalisé par C.Leterman avec Samuel Le Bihan © Bruno Bebert / Bestimage Tournée en pleine montagne, la série demande un investissement physique et mental de toute l'équipe.
Samuel Le Bihan de la série Alex Hugo - 6 ème édition du Festival Séries Mania à Lille, France, le 22 mars 2023. © Christophe Aubert via Bestimage Interrogé par Télé Star, l'acteur a évoqué quelques uns de ses pires souvenirs de tournage.
Samuel Le Bihan au photocall de la soirée du 8 octobre lors de la 4ème édition du festival Cinéroman à Nice. © Bruno Bebert / Bestimage Ces souvenirs sont en partie liés à la météo capricieuse de la montagne mais aussi à des conditions très extrêmes.
Exclusif - Samuel Le Bihan lors de la présentation de la société (et association) Earth Wake à Avignon, dont il est le co-fondateur. Le 25 octobre 2022. Acteur dans la série Alex Hugo, qui est revenue sur France 3 avec la saison 8, Samuel Le Bihan est très engagé, que ce soit auprès de sa fille Angia atteinte d'autisme, ou dans la protection de l'environnement avec Earthwake. Les membres fondateurs d'Earthwake sont partis de l'idée qu'en redonnant de la valeur au déchet plastique, on incitait à sa collecte. Ils se sont ainsi intéressés à la pyrolyse, un procédé chimique qui permet de ramener les plastiques à leur état d'origine: le pétrole. Après plusieurs années de R&D, l'équipe d'Earthwake a proposé un premier modèle de pyrolyseur low-tech, autosuffisant et mobile, capable de transformer les déchets plastiques en carburant: la Chrysalis. © Jack Tribeca / Bestimage "On était à plus de 3000 mètres d'altitude sur des glaciers. Dans ces cas-là, on manque d'oxygène, (...) Plusieurs personnes ont dû redescendre parce qu'elles avaient des vomissements", a-t-il notamment raconté.
Samuel Le Bihan - Photocall de la série "Alex Hugo" lors du Series Mania Festival à Lille. Le 22 mars 2023 © Stéphane Vansteenkiste / Bestimage
La suite après la publicité

Au coeur des montagnes, l'ancien grand policier marseillais Alex Hugo jouit d'une paisible liberté. Mais son métier n'est jamais bien loin et il doit souvent mettre ses escapades montagnardes entre parenthèses pour mener des enquêtes inattendues... Dans ce rôle, Samuel Le Bihan s'épanouit depuis bientôt dix ans. Pourtant, les tournages ne sont pas tout le temps tout roses... Dans un entretien accordé à nos confrères de Télé Star et publié ce mardi 11 avril 2023, le comédien de 57 ans a évoqué quelques-uns de ses pires souvenirs.

Tournée en pleine nature, dans les Hautes-Alpes, la série Alex Hugo permet aux téléspectateurs de découvrir des paysages magnifiques. Sous le charme lui aussi, le papa de la petite Angia (diagnostiquée autiste) avoue cependant que de tels lieux de tournage ne sont pas facilement atteignables et que les caprices de la montagne lui ont souvent donné des sueurs froides... "Il y a eu une journée très dure où on était en haute montagne, dans une scène d'escalade, et il s'est mis à pleuvoir. Une pluie d'orage, toute une journée, glacée, à grosses gouttes, très denses, très intenses, en extérieur avec toute l'équipe dehors et ça a été épuisant pour tout le monde", a-t-il raconté auprès de nos confrères à l'occasion du festival Séries Mania qui a eu lieu fin mars. Mais ce n'est pas tout, contraints de prendre des risques pour le bien de certaines épisodes, certains membres de l'équipe de tournage ont parfois dû jeter l'éponge pour raisons de santé...

C'est dangereux mais magnifique !

En montagne, la météo est capricieuse mais l'altitude peut aussi avoir un fort impact sur la santé des humains. Samuel Le Bihan et toute son équipe l'ont appris à leurs dépens... "Un autre jour, on était à plus de 3000 mètres d'altitude sur des glaciers. Dans ces cas-là, on manque d'oxygène et les trajets sont très longs... Plusieurs personnes ont dû redescendre parce qu'elles avaient des vomissements, leur corps n'y arrivait pas à cause du mal d'altitude", s'est-il souvenu. Il faut dire que tourner plusieurs scènes à plus de 3000 mètres d'altitude ne devait pas être une partie de plaisir et ce, même en été !

Heureusement, loin de créer des tensions, ces moments permettent à toute l'équipe de se souder. "C'est ces moments qui soudent l'équipe, parce qu'on sait qu'on travaille tous ensemble. On est loin de tout, en pleine montagne là où le glacier fait des crevasses de plusieurs dizaines de mètres de profondeur... C'est dangereux mais c'est magnifique ! Il faut beaucoup de temps pour aller sur le décor, très longtemps pour en repartir... Il faut être patient et engagé, c'est des moments forts", a conclu Samuel Le Bihan avant d'ajouter avoir conscience de pouvoir tourner dans "l'un des plus beaux endroits de la terre".

À propos de
Mots clés
Télé Séries People People France Photo Histoires de stars
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"On a aidé 40 000 personnes" : Samuel Le Bihan évoque ce combat qui concerne sa fille Angia, il lui rend hommage play_circle
"On a aidé 40 000 personnes" : Samuel Le Bihan évoque ce combat qui concerne sa fille Angia, il lui rend hommage
4 novembre 2024
Samuel Le Bihan épanoui dans sa maison située dans la ville la plus stressante de France
Samuel Le Bihan épanoui dans sa maison située dans la ville la plus stressante de France
2 novembre 2024
Samuel Le Bihan porteur de la flamme paralympique, pourquoi était-ce si important pour lui ? "Je porte avec fierté et émotion..."
Samuel Le Bihan porteur de la flamme paralympique, pourquoi était-ce si important pour lui ? "Je porte avec fierté et émotion..."
27 août 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
EXCLU Francis Cabrel chez lui à Astaffort : les habitants de cette commune de 2000 habitants témoignent, "il n'est pas du genre à..."
EXCLU Francis Cabrel chez lui à Astaffort : les habitants de cette commune de 2000 habitants témoignent, "il n'est pas du genre à..."
08:05
Meghan et Harry : Les premières images de leur nouveau documentaire diffusé dans 3 semaines ne passent pas
Meghan et Harry : Les premières images de leur nouveau documentaire diffusé dans 3 semaines ne passent pas
22 novembre 2024
Kylian Mbappé opposé au PSG : nouvelle victoire pour le joueur, le club obligé de lui verser une somme énorme ?
Kylian Mbappé opposé au PSG : nouvelle victoire pour le joueur, le club obligé de lui verser une somme énorme ?
22 novembre 2024
"J'étais glacé" : Le petit-fils de Louis de Funès dévoile le vrai visage de la dernière femme de l'acteur play_circle
"J'étais glacé" : Le petit-fils de Louis de Funès dévoile le vrai visage de la dernière femme de l'acteur
22 novembre 2024
Dernières news