Invitée sur le plateau de Quelle époque ! ce samedi 4 janvier par Léa Salamé, Angélique Angarni-Filopon, élue Miss France 2024 depuis quelques semaines, est revenue sur la polémique concernant son âge. En effet, le 14 décembre dernier, les téléspectateurs et le jury ont pris la décision de sacrer Miss Martinique 2024. Hôtesse de l'air de profession, cette dernière a donc pris la succession d'Eve Gilles en devenant par la même occasion la première reine de beauté issue de la Martinique à remporter l'élection Miss France. Âgée de 34 ans, Angélique Angarni-Filopon était la candidate la plus âgée du concours. "On me rappelle tout le temps mon âge, je crois être bien conservée. Je n’ai pas de rides. La trentaine est peut-être le plus bel âge. Dans ma vingtaine je me suis beaucoup cherchée, je voulais être comme tout le monde", avait-elle d'ailleurs précisé à ce sujet.
Pourtant, depuis son élection, les critiques fusent sur les réseaux sociaux. "Evidemment, il y a eu des saloperies sur les réseaux sociaux, est-ce que vous les avez lues ?", a d'abord questionné l'animatrice star de France télévisions. Ce à quoi Angélique Angarni-Filopon a répondu : "J'ai malheureusement lu parce que je veux bloquer, je veux plus forcément que ces personnes aient accès à mon compte direct et malheureusement ce que les gens ne réalisent pas, c'est que derrière moi j'ai une famille et j'ai des neveux qui tombent sur les commentaires." Et pour la plus belle femme de France d'ajouter : "Moi je me blinde [...] mais mes neveux le sont peut-être pas forcément". Comme Eve Gilles qui avait subi elle aussi une vague de haine sur les réseaux sociaux, notamment à propos de son apparence et de sa coupe de cheveux, Angélique n'a pas hésité à partager son mépris à l'égard de ceux que l'on surnomme les trolls. "Je trouve ça triste de juste prendre autant d'aise à dire à quelqu'un qu'on l'aime pas", a-t-elle conclu sur le plateau l'émission phare de France 2.
Si Miss Martinique 2024 a pu participer à l’élection de Miss France 2025, c’est en grande partie grâce aux récentes évolutions des règles instaurées par le comité Miss France ces dernières années. Cependant, le règlement du concours Miss Monde reste bien plus strict, ce qui empêchera Angélique Angarni-Filopon de représenter la France lors de la prochaine édition. En effet, les participantes ne doivent ni être mariées ni mères de famille pour concourir. Par ailleurs, elles ne sont pas tenues d’être nées dans le pays qu’elles représentent, mais elles doivent impérativement y résider. Enfin, la tranche d’âge autorisée pour les candidates se situe entre 16 et 27 ans, une contrainte qui exclut automatiquement Miss France 2025, âgée de 34 ans.