Alexandra Lamy est certes née en région parisienne, mais elle a grandi à Alès, dans le Gard, auprès de ses parents et avec sa petite soeur Audrey, qui évolue dans l'univers de la comédie elle aussi. Elle est restée très attachée à cette région puisqu'elle se rend très régulièrement dans sa maison de campagne, près d'Anduze. "Dans les Cévennes, où j'habite, c'est magnifique. On peut y voir des rivières transparentes, des rochers blancs merveilleux, de pleines forets...", expliquait-elle pour Féminin psycho, bien qu'elle regrette le manque de respect de l'environnement par les touristes qui passent dans le coin.
"J'aime me ressourcer dans les Cévennes, dans ma maison, j'en profite pour faire un peu de sport.", avait-elle également confié à Santé Magazine. Depuis chez elle, la star d'Un gars, une fille, qui jardine également beaucoup, a une vue imprenable sur le Pic Saint Loup, une magnifique montagne de 658 mètres de hauteur, située à 20 kilomètres au nord de Montpellier.
A noter qu'Alexandra Lamy ne se rend pas dans les Cévennes uniquement pour se détendre loin du tumulte parisien. "Engagée dans le tissu artistique local, elle contribue activement au développement de l'économie cévenole", explique notamment le Midi Libre. En effet, elle descend très souvent dans le village pour rencontrer les habitants et les commerçants. "C'est une personne très accessible et disponible. Et puis elle a ses petites habitudes ici, au Cabanon ou au Garage des Cévennes par exemple.", soulignait Laurence, gérante de la sandwicherie Le Tranquilo. A noter également que c'est à Anduze qu'Alexandra Lamy a épousé Jean Dujardin en 2009. Les deux acteurs ont annoncé leur séparation en 2013.
Avoir une maison dans le Sud a également été un sacré avantage au moment du confinement, lié à la pandémie de la Covid-19, puisque quitte à rester enfermé, autant l'être dans un endroit calme et apaisant. Toutefois, rien n'était prémédité. "J'ai une maison dans les Cévennes, avec ma soeur on a eu un coup de bol. Trois jours avant le confinement on s'est dit qu'on allait descendre dans le Sud. C'est comme si on était gamines et qu'on se retrouvait ensemble à la maison, c'est super !" avait-elle confié au micro de Frédéric Taddeï sur Europe 1 à l'époque.