Depuis ce samedi 21 septembre, le gouvernement de Michel Barnier est finalement constitué. Après des semaines de discussion, on y retrouve quelques Républicains à plusieurs postes clés : Bruno Retailleau est à l'Intérieur, Annie Genevard à l'Agriculture ou encore Patrick Hetzel à l'Enseignement supérieur. Rachida Dati (Ensemble pour la République) reste à la Culture, tout comme Sébastien Lecornu aux Armées. Côté Ensemble pour la République, Antoine Armand à l'Économie, Astrid Panosyan-Bouvet au Travail, Agnès Pannier-Runacher à la Transition écologique ou encore Anne Genetet à l'Éducation, mais aussi M. Marc Ferracci, chargé de l'industrie. Un intime d'Emmanuel Macron puisqu'il a même eu un rôle clé à son mariage.
Parmi les recrues du Premier ministre, en effet, cet homme politique était bel et bien présent lors du plus beau jour de la vie d'Emmanuel Macron, comme rapporté Le Parisien, puisqu'il n'était autre que le témoin de mariage du président de la République. Celui qui s'apprête à diriger le ministère de l'Industrie, était donc aux côtés d'Emmanuel Macron lorsqu'il a épousé Brigitte Macron, le 20 octobre 2007 au Touquet (Hauts-de-France). Le Jour J, il ne s'était pas fait prier pour chambrer le marié, lors de son discours. "Il ressemblait à un étudiant tchèque en échange universitaire qui n'a pas vu un coiffeur depuis des décennies", a-t-il mentionné. Ce n'est pas la première fois que le président de la République témoigne sa confiance à son ami puisqu'il l'avait nommé vice-président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, en 2022.
Mais d'où se connaissent donc l'époux de Brigitte Macron et le nouveau chargé de l'industrie du gouvernement Michel Barnier ? Le nouveau ministre était l'un de ses camarades de Sciences Po. À l'image de ce dernier, ils sont plusieurs anciens camarades de classe à s'être retrouvés au mariage de Brigitte et Emmanuel Macron. On a ainsi pu compter parmi les heureux convives : Mathias Vicherat, Sébastien Jallet, Aymeric Ducrocq ou encore Gaspard Gantzer. "Chacune et chacun d'entre vous a été le témoin au cours de ces 13 dernières années de ce que nous avons vécu, leur témoignait alors le chef d'État en ce jour si important pour lui. Vous l'avez accepté et vous avez fait ce que nous sommes devenus. Un couple pas tout à fait normal, même si je n'aime pas ce mot, mais un couple qui existe. Et ça, c'est grâce à vous. Je voulais vous remercier de nous avoir acceptés comme nous étions." Des mots qu'ils n'ont probablement pas oubliés.