Il y a de l'eau dans le gaz depuis plusieurs années maintenant entre la France et l'Argentine et le dernier épisode en date ne risque pas d'améliorer les relations. Après une superbe victoire des Bleus en 2018, la victoire en finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar des coéquipiers de Lionel Messi a engendré de nombreuses célébrations problématiques. Moqué par les Argentins d'une étrange manière, Kylian Mbappé a été la cible de messages haineux ou de blagues de mauvais goût pendant plusieurs semaines, avant que le soufflé ne retombe.
Vainqueur de la Copa América pour la deuxième fois d'affilée le week-end dernier, les Argentins ont fêté ça et une fois encore, un dérapage a eu lieu. Après les polémiques au Mondial, les Argentins en ont remis une couche avec une chanson raciste et déshonorante à l'encontre des joueurs de l'équipe de France. "Ils jouent pour la France mais viennent d'Angola, ils vont bien courir, ils aiment ba*ser des trans. Leur mère est nigériane, leur père est cambodgien mais sur le passeport : français", chantent avec entrain les champions du monde en titre, reprenant un chant raciste inventé par des supporters argentins au Qatar. Une vidéo publiée par un certain Enzo Fernandez, jeune milieu de terrain de 23 ans évoluant à Chelsea, un club qui compte de nombreux internationaux français.
La polémique a rapidement enflé et Wesley Fofana, défenseur central du club anglais et coéquipier d'Enzo Fernandez a tenu à réagir sur ses réseaux sociaux. "Le football en 2024 : racisme décomplexé", écrit-il à propos de la vidéo, ajoutant des emojis pour faire comprendre son atterrement devant de tels propos. La réaction des autres joueurs français de Chelsea ne s'est pas faite attendre puisque Axel Disasi, Malo Gusto, Benoît Badiashile, Christopher Nkunku et Lesley Ugochukwu ont tous arrêté de suivre Enzo Fernandez sur Instagram. S'il ne joue pas en Angleterre, Jules Koundé a lui aussi tenu à réagir sur X (anciennement Twitter). "Lamentable...", se désespère celui qui avait déjà pris position et fait une sortie remarquée sur l'interdiction de l'abaya l'an dernier.
Face au déluge de critiques dont il a fait l'objet, Enzo Fernandez a tenu à réagir sur son compte Instagram. Dans sa story (qui est à retrouver dans le diaporama), le footballeur s'est excusé pour son comportement, mais pas sûr que cela suffise à ses coéquipiers. "Je tiens à m'excuser sincèrement pour une vidéo publiée sur ma chaîne Instagram lors de la célébration de l'équipe nationale en Copa America", écrit le coéquipier d'Angel Di Maria en sélection, avant de poursuivre : "La chanson contient un langage très offensant et il n'y a absolument aucune excuse pour avoir prononcé ces mots. Je m'oppose à la discrimination sous toutes ses formes et je m'excuse d'avoir été entraîné dans l'euphorie des célébrations de la Copa. Cette vidéo, ces mots ne reflètent ni mes convictions ni ma personnalité. Je suis vraiment sincèrement désolé."
Face à une polémique qui implique un grand nombre de ses joueurs, le club anglais a également tenu à réagir dans un communiqué. "Chelsea Football Club considère que toute forme de comportement discriminatoire est totalement inacceptable. Nous sommes fiers d'être un club diversifié et inclusif où les personnes de toutes cultures, communautés et identités se sentent les bienvenues. Nous prenons connaissance et apprécions les excuses publiques de notre joueur (Enzo Fernandez) et nous en profiterons comme d'une opportunité pour éduquer", indique l'ancien club de Frank Leboeuf et Didier Deschamps, avant d'ajouter : "Le club a engagé une procédure disciplinaire interne."