Depuis la prise de parole du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, indiquant qu'il allait interdire l'abaya dans les écoles, la polémique enfle en France. Une décision qui ne plaît visiblement pas à tout le monde et certains la trouvent discriminante envers une partie de la population. Assez peu de temps après les mots du ministre, Wahiba Ribéry, la femme de l'ancienne star des Bleus, a partagé une vidéo à but humoristique se moquant de cette décision et visiblement, le monde du football est touché par cette histoire.
Titulaire ce jeudi 7 septembre lors du match de l'équipe de France face à l'Irlande, Jules Koundé a lui aussi tenu à réagir suite à cette interdiction, qui s'accompagne de celle du qamis, l'équivalent masculin. Sur ses réseaux sociaux, le défenseur des Bleus a partagé une vidéo critiquant l'action du gouvernement. Ce n'est d'ailleurs pas le seul joueur de la sélection nationale à ne pas comprendre cette décision du gouvernement puisqu'un de ses coéquipiers y a également fait référence sur son compte Instagram. Défenseur de Liverpool, Ibrahima Konaté fait désormais partie des cadres de l'équipe de Didier Deschamps. Dans sa story (qui est à retrouver dans le diaporama), il a partagé ce 7 septembre une séquence vidéo qui a beaucoup fait parler ces derniers jours.
Dessus, on y voit une jeune écolière en train d'expliquer à Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV son histoire. Cette dernière n'a pas pu entrer dans son école à cause de sa tenue, apparentée à une abaya alors qu'elle s'en défend. Un véritable interrogatoire a eu lieu de la part des deux journalistes, une situation qui fait halluciner le footballeur de confession musulmane. "C'est une blague j'espère", exprime-t-il en réaction à cette séquence, avant d'ajouter un emoji la tête à l'envers pour renforcer son incompréhension. Après Jules Koundé, c'est donc un deuxième joueur de l'équipe de France qui s'exprime suite à l'interdiction de l'abaya.
Si certaines personnalités ne semblent pas approuver cette interdiction, ce n'est pas le cas du Conseil d'État, qui a confirmé ce jeudi 7 septembre l'interdiction de l'abaya dans les établissements scolaires.