![Whitney Houston à Los Angeles, le 2 février 2012.](https://static1.purepeople.com/articles/9/95/93/9/@/794074--580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Whitney Houston est décédée samedi 11 février dans sa chambre du Beverly Hotel à Los Angeles. C'est la tante de la chanteuse, Mary Jones, qui l'a découverte inconsciente dans sa baignoire et qui a tenté de la réanimer avant que les secours n'arrivent et ne constatent, impuissants, le décès. D'après les premières révélations de l'enquête, la chanteuse ne serait pas morte noyée, mais victime d'un cocktail de médicaments et d'alcool. Le choc à peine encaissé par ses proches - sa fille Bobbi Kristina a été hospitalisée deux fois depuis -, il faut organiser les funérailles.
Le corps de la chanteuse quitté Los Angeles lundi à bord d'un jet privé. Il est arrivé le soir même au Whigham Funeral Home de Newark dans le New Jersey, sa ville natale. Il s'agit du même établissement funéraire qui organisait, en 2003, les funérailles du père de Whitney Houston. La famille prévoirait une cérémonie publique au Prudential Center de Newark, qui accueille des compétitions sportives professionnelles et universitaires et qui permet d'accueillir pas moins de 18 000 personnes. Un membre de la famille de Whitney confirmait lundi soir au site ABCnews.com qu'une cérémonie privée réservée à la famille pourrait avoir lieu jeudi et qu'un mémorial, aussi important que celui de Michael Jackson en 2009, pourrait se tenir vendredi au Prudential Center.
La plupart des membres de la famille de la chanteuse ont déjà quitté Los Angeles pour Newark : sa fille Bobbi Kristina, Ray Watson (son beau-frère et garde du corps) et bien d'autres...
Reste à déterminer où reposera le corps de Whitney Houston. Selon le site américain TMZ.com, la famille est partagée sur ce point. Dionne Warwick, sa cousine, et Cissy Houston, sa mère, souhaiteraient que Whitney repose à Atlanta, la ville qu'elle habitait et aimait tant. Le reste de la famille voudrait la voir inhumer dans son Etat natal, là où sa carrière a débuté. Le père de la chanteuse, John Houston, est enterré au cimetière de Westfield dans le New Jersey, qu'elle repose à ses côtés est donc une éventualité à envisager.
Aujourd'hui, les enquêteurs tentent de savoir si les médicaments retrouvés dans la chambre de la star ont été obtenus illégalement. Ces derniers temps, Whitney Houston s'était rendue à deux reprises chez le médecin. Et plusieurs fois dans des pharmacies et particulièrement dans la pharmacie Mickey Fine de Bervely Hills, celle-là même qui fournissait Michael Jackson... Si la star de Bodyguard a obtenu des médicaments illégalement, ceux qui les ont fournis pourraient être traduits en justice. Le résultat des analyses toxicologiques de la chanteuse ne sera connu que dans deux ou trois semaines.
Pendant ce temps, le business se porte bien, et Sony Music en profite largement. Dans l'Hexagone, selon Le Parisien/Aujourd'hui en France, 100 000 CD ont été fabriqués d'urgence pour approvisionner les magasins : son best-of et la bande originale du film Bodyguard caracolent en tête. Le film a justement été diffusé lundi soir par TMC, permettant à la chaîne d'enregistrer des records : 2 025 000 téléspectateurs et 7,5% de part d'audience.
Au Royaume-Uni, la bible du rock indé NME remarque que Sony Music a quelque peu augmenté le prix des albums de Whitney Houston sur iTunes : la plus grosse partie de son back catalogue est passée de 4,99 £ à 7,99 £, quelques heures à peine après l'annonce de la mort de la chanteuse !
À quand l'album inédit ? Selon nos confrères de Puremédias, les dirigeants de la major attendraient de connaître les causes officielles du décès pour "lancer les hostilités commerciales". Des nouvelles qui ne sauraient tarder...