Quand la réalité dépasse la fiction. Star de cinéma et chanteuse à succès, la regrettée Whitney Houston est l'objet d'une bien étrange coïncidence. C'est bien elle qui, un an après sa mort – elle a été retrouvée morte noyée le 11 février à la veille des Grammy's – est au centre de 128 pages de dossiers secrets révélés par le FBI. Sollicité par la star, le Bureau fédéral d'enquête américain s'est plongé dans trois événements marquants (et méconnus) de la star entre 1988 et 1999, soit l'un des pics de la carrière de Whitney Houston.
A la lecture de ces pages, les événements indirectement connectés rappellent étrangement le film... Bodyguard. Le cultissime film de Mick Jackson sur un scénario de Lawrence Kasdan raconte comment un homme (Kevin Costner) est chargé de protéger la star Rachel Marron (Whitney Houston), comédienne et chanteuse menacée par un fan qui en veut à sa vie et lui envoie des lettres hostiles. Le long-métrage sort en 1992, année où l'actrice sollicite de manière privée le FBI pour une présumée double extorsion. La première concerne un "ami" qui réclame à la chanteuse 250 000 dollars sans quoi il dévoilera des informations personnelles sur elle dans les médias. La seconde est l'oeuvre d'un avocat de Chicago qui a directement menacé la compagnie de Whitney Houston de révéler "certains détails de la vie privée" de la star, contre la somme de 100 000 dollars. Mais les menaces n'iront pas plus loin.
Plus troublant encore, parmi les trois dossiers dévoilés par le FBI, deux concernent des fans fous de la chanteuse qui auraient pu nuire à son intégrité physique... tout comme dans Bodyguard.
Le premier cas visé relate l'activité d'un anonyme habitant le Vermont qui a envoyé pas moins de 70 lettres sur une période de dix-sept mois à la star et quelques-uns de ses associés. Visiblement amoureux de Whitney Houston, le fan déclarait dans une de ses lettres "craindre de blesser quelqu'un avec une idée folle et réaliser à quel point c'était stupide qu'après coup". Durant l'enquête, le FBI en est venu à la conclusion que l'individu n'en voulait pas à l'intégrité physique de la star, mais se servait des lettres comme d'un exutoire, l'idée de "blesser" s'appliquant uniquement à la réputation de l'icône.
Le second cas concerne cette fois-ci un Néerlandais qui envoyait des enregistrements de chansons qu'il avait composées. Alors que l'une des chansons est prise "comme une blague" par l'entourage de la chanteuse, le FBI découvre un homme en plein fantasme, se définissant comme "président de l'Europe" qui aurait contribué à la "chute du gouvernement sud-africain et à l'élection de Nelson Mandela".
Sur ces 128 pages dévoilées et disponibles en ligne, quelques zones d'ombres subsistent, notamment à cause de la présences de "blancs". Décédée à l'âge de 48 ans, Whitney Houston a succombé à une noyade accidentelle selon l'enquête, malgré la présence dans son organisme de substances médicamenteuses et de cocaïne. L'actrice avait plongé dans l'addiction aux drogues quand son mariage avec Bobby Brown (qu'elle épouse en 1992) battait de l'aile. Leur histoire s'est terminée par un divorce tonitruant alors que la chanteuse tentait de remonter sur scène.