Quatre mois après sa célèbre gifle à Chris Rock lors de la 94ème cérémonie des Oscars le 27 mars dernier, Will Smith a décidé de faire ses excuses à celui qui avait plaisanté sur l'alopécie de sa femme. Dans une vidéo publiée sur Facebook, l'acteur du film Je suis une légende a indiqué : "Je te le dis, Chris, je m'excuse auprès de toi. Mon comportement était inacceptable, et je suis là dès que tu seras prêt à parler".
Prenant comme toujours la défense de sa femme Jada Pinkett Smith (malgré le fait qu'elle ait indiqué ne pas avoir besoin de son époux pour assurer sa protection) l'acteur a par la suite confié que son geste n'avait rien à voir avec le fait que son épouse avait levé les yeux au ciel suite à la mauvaise plaisanterie de Chris Rock.
Très dur envers lui-même, il ajoute : "Je suis humain et j'ai fait une erreur et j'essaie de ne pas me considérer comme une merde". Au cours de la vidéo, Will Smith a également présenté ses excuses à Tony Rock, le frère de Chris dont il était proche, à la mère de Chris mais aussi à Questlove. Prêt à faire la paix avec l'humoriste, l'acteur de Men In Black a expliqué qu'il avait tendu la main à Chris, mais qu'il n'avait pas eu de réponse de sa part. Il semblerait ainsi que Will et Chris ne se soient pas parlé depuis la cérémonie des Oscars.
Pour rappel, Chris Rock présentait le prix du meilleur documentaire lorsqu'il a osé une blague douteuse sur l'alopécie dont souffre Jada Pinkett Smith. "Jada, je t'aime, G. I. Jane 2, j'ai hâte de le voir", a-t-il plaisanté, faisant référence àDemi Moore qui s'est rasée la tête pour son rôle dans le film de 1997. Une blague de mauvais goût puisque Jada ne s'est pas rasée la tête par plaisir ou pour suivre une tendance mais parce qu'elle se bat depuis des années contre la perte de cheveux et a décidé l'année dernière de tout raser. Elle confie régulièrement beaucoup souffrir de cette maladie.
Choqué, Will Smith s'était alors offusqué de la blague de Chris et était allé mettre un coup de poing à l'humoriste en plein direct. Stupéfait, Chris avait déclaré : "Will Smith vient de me casser la gueule." Furieux, Will Smith avait crié au comédien : "Laisse le nom de ma femme en dehors de ta putain de bouche." Quelques instants plus tard, l'acteur remportait l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle de Richard Williams (père des soeurs championnes de tennis Serena et Venus Williams), dans le film La Méthode Williams.
A la suite de cet incident, l'Académie des Oscars a décidé de ne plus autoriser le comédien à assister "à un quelconque événement ou programme" organisé par ses soins pendant dix ans. De son côté, Chris Rock s'est exprimé pour la première fois au sujet de cette fâcheuse gifle, sur scène, et a évoqué la douleur ressentie.