Intronisé dans la matinée du 30 avril 2013, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas n'aura pas eu à attendre longtemps avant de passer à l'acte et de jeter les bases de son règne. Si le protocole d'abdication de sa mère Beatrix et de son avènement sur le trône batave a pu prendre un tour très affectif dans la première partie de la journée, un programme très solennel l'attendait l'après-midi, prémices d'une vie d'obligations qu'il a déjà largement embrassée depuis des années en tant que prince héritier.
Devenu, à 46 ans, le plus jeune souverain d'Europe à 10h10 lors de la signature de l'acte officiel d'abdication de la reine Beatrix - un moment particulièrement fort -, le nouveau roi, le premier que le royaume ait à sa tête depuis 1890 et la mort de Willem III, a commencé par recevoir une vibrante ovation de la foule massée sur le parvis du palais royal, le Dam. Près de 25 000 personnes (des centaines de milliers étaient attendues dans les rues de la ville), inondées de la couleur nationale (orange) et agitant le drapeau national (mais aussi, pour certaines, le drapeau argentin en l'honneur de la reine Maxima), avaient suivi sur des écrans géants le début du processus et guettaient dans l'effervescence générale l'apparition au balcon de l'ancienne et du nouveau monarque, pour une passation de témoin historique. Visiblement bouleversée, la princesse Beatrix a pu collecter nombre de ces "marques de sympathie" qui ont tant compté lors de ses 33 ans de règne, comme elle l'a souligné dans son discours d'abdication diffusé lundi soir, avant d'embrasser avec fierté et émotion son fils Willem-Alexander et sa belle-fille la princesse Maxima. Lesquels ont alors été rejoints par leurs trois filles, Catherina-Amalia, 9 ans, Alexia, 7 ans, et Ariane, 6 ans, pour les grands débuts de la monarchie version nouvelle génération.
Après une pause déjeuner qu'on imagine accélérée et sous tension, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas entrait de plain-pied dans sa nouvelle fonction à 14 heures, se rendant à la Nouvelle Eglise (Nieuwe Kerk) d'Amsterdam, voisine du palais et du Dam, pour sa prestation de serment. Les Etats Généraux (parlement) des Pays-Bas y avaient ouvert leur session conjointe extraordinaire une demi-heure plus tôt, rassemblant les dirigeants des provinces caribéennes du royaume, le Conseil des ministres du royaume et le Conseil d'Etat pour l'investiture du roi. Tous les convives royaux présents la veille au Rijksmuseum lors du dernier dîner de la reine Beatrix étaient naturellement au rendez-vous, en tenue d'apparat.
Arrivé à 14 heures, paré d'une cape pourpre flanquée du Lion emblématique de la Maison de Nassau et des Pays-Bas et accompagné de la reine Maxima, électrique en bleu outremer (une couleur emblématique des armes de la Maison d'Orange-Nassau et du drapeau néerlandais), le roi Willem-Alexander a prononcé un long discours (disponible sur le site de la Maison royale) rendant notamment un vibrant hommage à sa mère la reine Beatrix, dont il a même cité le dernier message de Noël pour illustrer son propos sur l'importance vitale de la démocratie parlementaire, avant de conclure en prêtant serment solennellement :
"Membres des Etats Généraux,
Aujourd'hui, nous nous tenons les uns en face des autres pour affirmer nos responsabilités et obligations mutuelles. La Charte du royaume et la Constitution sont notre socle commun. Dans les bons moments comme dans les épreuves, construisons l'avenir sur ce socle, avec la certitude que nous pouvons l'aborder la tête haute. Fort de cette conviction, j'ai l'intention d'accomplir mes fonctions de roi de toutes mes forces.
Je jure aux peuples du royaume de préserver et de faire respecter la Charte du royaume et la Constitution.
Je jure de défendre et préserver l'indépendance et le territoire du royaume du mieux possible ; de protéger les libertés et les droits de tous ses citoyens et habitants ; et, par tous les moyens légaux, de soutenir et d'entretenir la prospérité du royaume, comme il incombe à tout roi digne de ce nom.
Puisse Dieu me venir en aide !"
Au premier rang, dans la nef, la princesse Beatrix et ses trois petites-filles, la princesse héritière Catharina-Amalia, la princesse Alexia et la princesse Ariane, en bleu comme leur mère après être apparues en jaune au balcon du palais, n'en manquaient pas une miette, captivées par ce moment grandiose.
Le président de la session conjointe du Parlement, Fred de Graaf, a ensuite pris la parole pour prononcer la délcaration d'investiture, suivie des prestations d'allégeance des différents leaders politiques.
La famille royale rentrait ensuite au palais royal et se préparait à recevoir, à partir de 16h30, les représentants des autres monarchies, les membres du gouvernement et le corps diplomatique. A 19h30, l'hymne de l'intronisation du roi Willem-Alexander, un sujet qui avait déclenché une vive controverse et entraîné le retrait de la première chanson sélectionnée, devait être interprété, avant une parade fluviale s'achevant à la nuit tombée et suivie d'un banquet offert par le gouvernement.
G.J.