Plus d'un an que les princes Harry et William ne s'étaient pas revus ! Cette séparation avait dans un premier temps été créée par le départ d'Harry de la monarchie, avec son épouse Meghan Markle , et leur déménagement de l'autre côté de l'Atlantique avec leur fils Archie, qui fêtera ses 2 ans le mois prochain. A ces premières tensions qui duraient depuis de longs mois s'en sont ajoutées de nouvelles, bien plus fortes. L'interview vérité que le duchesse et le duc de Sussex ont accordée à Oprah Winfrey sur CBS a fait l'effet d'une véritable bombe. Meghan Markle a notamment proféré de lourdes accusations à l'encontre de la famille royale, avançant que certains membres auraient du mal à gérer la couleur de peau d'Archie. Après un silence, la reine Elizabeth II avait été obligée de s'exprimer publiquement.
C'est donc dans un contexte extrêmement tendu que le prince Harry a fait un retour précoce sur ses terres anglaises suite à la mort de son grand-père le 9 avril dernier. Il ne devenait revenir, à l'origine, qu'au mois de juillet. A peine a-t-il appris que le prince Philip s'était éteint paisiblement dans les appartements du château de Windsor que le Britannique de 36 ans a quitté Los Angeles pour rejoindre Londres. Meghan Markle n'a pas pu être du voyage, en raison (officiellement) de l'avancée de sa grossesse. Le couple accueillera une petite fille au mois de juin et la duchesse de Sussex entamera d'ici peu son congé maternité.
Jeudi dernier, soit trois jours avant les obsèques, Buckingham Palace avait révélé la liste des trente invités assistant aux obsèques, organisées en petit comité en raison des règles sanitaires. Dans le même temps, il avait été annoncé que les princes William et Harry ne seraient pas côte-à-côte durant la procession mais séparés par leur cousin Peter Phillips, fils de la princesse Anne et petit-fils aîné de la reine Elizabeth II.
Nouvelle révélation au lendemain des obsèques ! Plusieurs sources ont fait savoir au Mail On Sunday (édition du dimanche du Daily Mail) que c'est le prince William lui-même qui aurait demandé à ne pas être trop près de son frère. Harry aurait ressenti un grand froid lors son retour en Angleterre et William aurait fait savoir qu'il souhaitait prendre ses distances. "Ironiquement, le seul à avoir exprimé de la sympathie envers Harry est le prince Andrew", commente une source. Le prince Andrew était l'autre casse-tête des obsèques suite au scandale de l'affaire Epstein. Cette séparation physique entre ses deux petits-fils la reine Elizabeth II l'a validée pour éviter tout embarras, comme l'abandon des costumes militaires puisque le prince Harry a perdu tous ses titres.
Finalement, les deux frères ont su faire preuve de sympathie l'un envers l'autre le jour des obsèques puisqu'ils ont été vus échangeant quelques mots après la cérémonie, quittant la chapelle Saint-Georges ensemble, sous l'impulsion de Kate Middleton - distinguée avec un look presque 100% recyclé - qui fait tout pour jouer les médiatrices entre son époux et son beau-frère.