Obsèques du prince Philip : la présence du prince Andrew, l'autre casse-tête de la reine
Publié le 15 avril 2021 à 21:45
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Après quelques jours de réflexion avec ses conseillers, Elizabeth II a finalement tranché : personne ne portera d'uniforme militaire lors des obsèques de son mari le prince Philip, samedi à Windsor. Une décision inhabituelle, certainement pour éparger tout embarras aux princes Andrew et Harry.
Obsèques du prince Philip : la présence du prince Andrew, l'autre casse-tête de la reine
Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, la princesse Charlotte de Cambridge, le prince Louis de Cambridge, Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, le prince Charles, prince de Galles, la reine Elisabeth II d'Angleterre, le prince Andrew, duc d'York, le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, la princesse Beatrice d'York, la princesse Eugenie d'York, la princesse Anne - La famille royale au balcon du palais de Buckingham lors de la parade Trooping the Colour, célébrant le 93ème anniversaire de la reine Elisabeth II, Londres. Le prince Andrew, duc York, assiste au service religieux en la chapelle royale à Windsor, deux jours après le décès de son père le prince Philip. La reine Elisabeth II, le prince Philip, duc d'Edimbourg et le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, Andrew, duc d'York, le prince Harry, le prince William - Cérémonie du souvenir durant le "Remembrance Day" au Cénotaphe de Whitehall à Londres en 2015. Le prince Andrew, duc York, assiste au service religieux du dimanche 11 avril 2021 en la chapelle royale à Windsor. La reine Elisabeth II et son mari et le prince Philip, Duc d'Edimbourg avec le prince Andrew, duc d'York - La reine Elisabeth II, La reine Elisabeth II d'Angleterre assiste au Derby d'Epsom 2016, course hippique à Epsom le 4 juin 2016.
La suite après la publicité

Il n'y a pas que la présence du prince Harry qui complique les obsèques du duc d'Edimbourg... La venue du prince Andrew, le troisième enfant de la reine Elizabeth et du prince Philip, est également délicate à gérer pour le palais. Le Britannique de 61 ans se fait particulièrement discret depuis qu'il s'est retiré de la vie publique en novembre 2019, à cause de son implication dans l'affaire Jeffrey Epstein. Son bref hommage télévisé à son père le 11 avril dernier, à la sortie de la messe avec son frère le prince Edward, était d'ailleurs sa première prise de parole en dix-sept mois.

Quelle place accorder au prince Andrew lors des funérailles du prince Philip, qui se tiendront samedi 17 avril au château de Windsor ? Tel est le casse-tête qui s'impose à Elizabeth II et ses conseillers, désireux on l'imagine d'éviter tout embarras. Plus précisément, le palais devait se prononcer sur l'uniforme militaire que le duc d'York pourra porter lors des funérailles, lui qui a été nommé vice-amiral de la Royal Navy à l'occasion de ses 55 ans, en 2015. Il devait être nommé amiral l'an dernier, pour ses 60 ans, mais le père des princesses Beatrice et Eugenie a préféré reporter l'événement en attendant de peut-être rétablir sa réputation.

À en croire les informations du Daily Mail publiées mercredi, le prince Andrew avait demandé à sa mère la reine de pouvoir porter son uniforme de vice-amiral samedi. Elizabeth II a finalement tranché en interdisant à tous les membres de sa famille de porter un uniforme militaire, y compris à ses héritiers Charles et William. Une décision qui a également pris en compte les éventuelles répercussions sur son petit-fils Harry, qui aurait été le seul homme senior de la famille royale à porter une costume civil lors des obsèques. Impossible pour le duc de Sussex de porter un uniforme militaire puisqu'il a (douloureusement) renoncé à ses titres honorifiques en quittant la monarchie, il y a de ça un an...

Après un an d'absence, le prince Harry a fait son retour au Royaume-Uni en début de semaine et se trouve aujourd'hui en quarantaine, très certainement dans son Frogmore Cottage de Windsor. C'est finalement seul que le Britannique de 36 ans va retrouver la Firme, puisque Meghan Markle a été contrainte de rester en Californie en raison de l'avancement de sa grossesse. Des retrouvailles particulièrement attendues quand on sait à quel point l'interview vérité des Sussex avec Oprah Winfrey a blessé famille royale, en particulier le prince Charles, le prince William et Kate Middleton.

À propos de
Prince Andrew d'York
Prince Andrew d'York
Prince Andrew : Son frère Charles III prêt à le trahir ? Il en est persuadé, nouveau refus de quitter son immense palais
12 juin 2023 à 19:58
Tous les articles
Mots clés
Enfant de star Famille royale Obsèques People UK Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Prince Louis, un traitement différent de son aîné George : le prince Harry n'y est pas étranger
Prince Louis, un traitement différent de son aîné George : le prince Harry n'y est pas étranger
21 juillet 2024
Après l'annonce du retrait de la reine Camilla, le prince William s'exprime sur la santé de son épouse Kate Middleton
Après l'annonce du retrait de la reine Camilla, le prince William s'exprime sur la santé de son épouse Kate Middleton
6 novembre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news