Qui dit Noël, dit surprises. Celui que vient de passer la famille royale britannique, comme à son habitude, du côté de Sandringham, en a offert une belle… L’un de ses jeunes membres a en effet profité de l’occasion pour présenter sa compagne. Il s’agit de Samuel Chatto, le fils aîné de Lady Sarah Armstrong-Jones et petit-fils de la défunte Margaret, qui était la sœur cadette de la reine Elizabeth. Lors du traditionnel service religieux célébré dans l’église Sainte Marie Madeleine, le jeune homme âgé de 28 ans a été rejoint par sa petite amie, Eleanor Ekserdjian.
Le charme ravageur de ce cousin de Harry et William a déjà attiré l’œil des observateurs royaux lors de ses dernières apparitions. En juin dernier, il participait notamment à un banquet d’État donné en l’honneur de la visite de l’empereur et l’impératrice du Japon, Naruhito et Masako du Japon, lors duquel il avait accompagné l’époux de Kate, alors absente en raison de sa maladie. Il avait été convié à ces festivités en raison de ses talents en tant que céramiste, art auquel il a été formé en 2023 par le “maître de la porcelaine” japonais, Yagi Akira.
En 2019, Samuel déclarait au Dailymail : "J'ai toujours eu une forte affinité avec la création d'objets, ayant passé une grande partie de mon enfance à créer des paysages imaginaires et des modèles sculpturaux, ce qui m'a naturellement conduit à l'argile au cours de mes dernières années à l'école." Si ses talents d’artiste sont déjà reconnus, le beau jeune homme a d’autres cordes à son arc : il est notamment professeur de yoga.
Durant ces fêtes de Noël, c’est donc au bras de sa chérie qu’il a décidé d’apparaître. Eleanor Ekserdjian, celle qui pourrait être sa future femme, est une artiste comme lui. Originaire d’Arménie, elle est la fille d’un des professeurs d’art de l’Université d’Édimbourg. C’est d’ailleurs là que Samuel l’a rencontrée. Peintre et illustratrice pour des films, elle publie régulièrement ses créations sur son compte Instagram.
Les deux amoureux s’étaient déjà montrés en public, en juin 2022 à la National Gallery’s Inaugural Summer Party & Fundraiser et l’an dernier, en novembre 2023, à la fête Little Black Book de Tatler. On les a encore aperçus en juin dernier au Queen’s Reading Room Festival à Londres.
Mais venir ensemble à la messe de Noël a une portée autrement plus symbolique. Et seuls les couples déjà officiels s’y montrent. Une exception toutefois : en décembre 2017, Harry avait assisté à l’office avec Meghan alors qu’ils n’étaient que fiancés. Cinq mois plus tard, ils unissaient leur destin. À quand la noce entre Samuel et Eleanor ?