C'est le genre de détails qui n'échappent pas aux admirateurs de la famille royale. Pendant son actuel voyage en Colombie, où il a été invité par la vice-présidente du pays, le prince Harry a fait de nombreux déplacements. Avec sa femme, Meghan Markle, elle aussi du voyage, il a notamment rencontré des élèves d'une école locale pour parler des conséquences du digital sur la société. Le couple devrait également participer à un sommet sur la sécurité et la lutte contre le harcèlement sur Internet.
Ce n'est pas la cause qu'est venue défendre le prince Harry qui a interpellé les internautes, mais plutôt un accessoire : le collier qu'il portait autour du cou, avec le col de sa chemise ouvert. Offert par Meghan, ce collier aurait été cassé il y a quelques années par le prince William lors d'une dispute au Nottingham Cottage, une maison royale où vivaient alors Harry et Meghan. Le deuxième fils de Diana, qui a récemment été lâché par un membre de son entourage, avait raconté cette "altercation physique" dans ses mémoires, Le Suppléant, publiées en janvier 2023. La dispute aurait concerné la relation entre Harry et sa compagne, qualifiée par William de "désagréable" et de "malpolie". Harry lui aurait alors répondu qu'il "répétait comme un perroquet le récit des médias".
Habituellement, ce sont plutôt les tenues de Meghan Markle qui sont scrutées par les internautes, comme les ensembles qu'elle porte pour son voyage en Colombie. Mais le collier du prince Harry est un symbole de la relation difficile entre ce dernier et le reste du clan royal, notamment son frère, qui ne lui pardonne pas d'avoir quitté l'Angleterre et abandonné ses obligations. Les quelques tentatives de réconciliation ont échoué, comme en mai dernier, quand le roi Charles III a tendu la main à Harry, sans succès. Après avoir été brisé, le collier du papa d'Archie et Lilibet a été réparé, puisqu'il le portait déjà lors de son interview au Late Show de Stephen Colbert l'année dernière.
D'autant plus que ce collier a une valeur sentimentale inestimable pour le prince, qui fêtera ses 40 ans au mois de septembre. Il est orné de trois pendentifs. Le premier est un oeil de tigre venant du Botswana, offert par un ami. Ce pays africain est spécial pour le prince Harry, qui s'est décidé à demander Meghan en mariage pendant qu'ils y étaient en vacances. Les deux autres pendentifs sont des petites plaques avec les cardiogrammes de ses deux enfants, offerts par Meghan. "Il y a les battements de coeur de mes enfants, que ma femme m'a donnés", avait-il confié. Sans doute que sa relation avec William sera plus longue à réparer que ce petit collier.