A 79 ans, Willie Nelson fait figure d'increvable de la musique country américaine, ce qui n'empêche toutefois pas quelques coups de pompe intempestifs. Le musicien texan, qui réside à Hawaii au sein d'une communauté quasi-autonome énergétiquement, a été contraint d'annuler dimanche soir un concert caritatif et a dû être hospitalisé en raison de troubles resporatoires.
Tête d'affiche de la soirée Lulu's Barkin' BBQ dans le Colorado, un événement au profit de la Denver Dumb Friends League, ne s'est pas présenté, contrairement à son groupe et ses choristes, devant le public. Les organisateurs ont alors annoncé qu'il "souffrait de problèmes respiratoires liés à l'altitude et à de l'emphysème" et avait été admis dans un hôpital voisin. "On m'a prévenu que Willie s'était réveillé avec des troubles respiratoires et avait été emmené à l'hôpital", a confirmé au Denver Post Fred Bartlit, qui accueillait la soirée dans sa propriété de Castle Pines Village.
Star incontournable depuis plus de cinquante ans de la musique country, membre du panthéon du genre depuis 1993 et lauréat du Kennedy Center Honors en 1998, Willie Nelson est par ailleurs un éminent activiste, se consacrant notamment à la paix (il a d'ailleurs depuis le 20 avril 2012 une statue à son effigie et à taille réelle à austin, Texas, en reconnaissance de ses actions), à l'environnement (il dirige depuis plusieurs années, avec sa femme Anne et divers associés une société de biocarburants), ou encore à la défense des droits des animaux. Sans oublier son action pour la légalisation de la marijuana, penchant qui lui a valu quelques passages devant les tribunauc, dont le dernier en 2010.
Dès 1985, il avait lancé, avec Neil Young et John Mellencamp, l'initiative Farm Aid, pour sensibiliser l'opinion à l'importance des exploitations agricoles familiales et venir en aide (notamment grâce à un concert caritatif annuel) à des fermiers en difficulté, menacés de perdre leur exploitation. Une action pour laquelle il a reçu le Freed the Peace Award du Nobelity Project et a été intronisé au National Agricultural Hall of Fame.