Interrogé lors d'une manifestation de l'Union européenne où il a oeuvré pour sensibiliser les enfants au cinéma européen, le réalisateur allemand Wim Wenders (Les Ailes du désir, Buena Vista Social Club) a évoqué avec l'AFP un projet de film qui lui tient à coeur : une oeuvre sur les scandales de pédophilie dans l'Eglise catholique. S'il n'a pas donné plus d'éléments sur cette idée de long métrage, il a détaillé ses motivations : "L'Eglise dans son ensemble, à commencer par le pape, a toujours tendance à dissimuler les choses. [...] Elle a insisté trop longtemps pour dire qu'il était mieux de ne rien dire. Mais les violeurs doivent être sanctionnés."
"Selon un responsable de la Congrégation vaticane pour la doctrine de la foi, Mgr Charles Scicluna, qui vient de révéler cette statistique, un total de 3.000 accusations a été porté contre des prêtres dans le monde, de 2001 à 2010, pour de tels crimes commis au cours des cinquante dernières années", lit-on dans un article publié par Slate.fr.
La lutte contre la pédophilie est très importante pour Wim Wenders. Il est en effet impliqué dans une campagne lancée le mois dernier à la télévision allemande visant à convaincre les victimes de sévices sexuels commis par des pédophiles de parler : "Vous ne pouvez pas avoir de sympathie pour l'Eglise dans les affaires de pédophilie. [...] Les violeurs ne doivent sous aucun prétexte être protégés, cela ne fait que perpétuer le mal." Le réalisateur primé à Cannes pour Paris, Texas en 1984 a été catholique pendant les vingt premières années de sa vie, avant de se détourner de la religion pour finalement se convertir au protestantisme et à l'Eglise presbytérienne.
Certaines pages obscures de l'histoire de l'Eglise catholique ont été dépeintes au cinéma, dans des oeuvres qui ont ému le monde entier. Par exemple, The Magdalenes Sisters mettait le doigt sur les conditions terribles des couvents de jeunes filles "perdues" en Irlande tandis qu'Amen de Costa-Gavras abordait la place de l'Eglise durant la Seconde Guerre mondiale.
Actuellement, Wim Wenders achève son film Pina, documentaire sur Pina Bausch, la grande chorégraphe à qui l'on doit des oeuvres comme Orphée et Eurydice ou Agua et qui est décédée le 30 juin 2009.
Wim Wenders veut s'attaquer aux scandales de pédophilie de l'Eglise...
Publié le 27 octobre 2010 à 23:33
Le réalisateur allemand Wim Wenders© Angeli
La suite après la publicité
À propos de
Wim Wenders
Wim Wenders : Son magnifique Pina élu meilleur documentaire de l'année !
27 mai 2011 à 21:57
Cédric Klapisch et Lola Doillon, charmants amoureux pour un bel hommage !
3 mars 2011 à 10:55
Wim Wenders : Son documentaire flamboyant sur la regrettée Pina Bausch...
25 janvier 2011 à 00:10
Mots clés
Tendances
Pierre Palmade
Vitaa
Florent Pagny
Nathalie Péchalat
Denitsa Ikonomova
Céline Dion
Louis Ducruet
Rachida Brakni
Voir tous les people
Sur le même thème
Léa Salamé réagit aux soupçons de triche dans Qui veut gagner des millions : "C'est atroce"
22 septembre 2024
On sait ce que Coline (N'oubliez pas les paroles) veut faire de ses gains, un projet qui va lui coûter une fortune !
20 septembre 2024
Les articles similaires
Daniel Craig méconnaissable avec sa célèbre épouse à Venise : il n'a rien à voir avec le James Bond qu'on connaît
2 septembre 2024
Le témoignage fort de Virginie Efira contre Joachim Lafosse, au coeur de lourdes accusations
11 juin 2024
Dernières actualités
Look rock pour Ludivine Sagnier, Gilles Lellouche toujours décoloré : le duo pose avec un écrivain star !
13:14
Rebecca Hampton, c'est terminé avec Vincent ! Son ex-compagnon s'est "évaporé" du jour au lendemain
12:38