Woody Allen contre-attaque. De nouveau accusé par sa fille adoptive Dylan Farrow de l'avoir abusée sexuellement, le réalisateur new-yorkais a nié catégoriquement les faits. Mais le cinéaste américain a cette fois choisi de s'exprimer en longueur dans une lettre ouverte publiée sur le site du New York Times, comme l'avait fait sa fille, et dans laquelle il s'en prend une nouvelle fois à son ex-compagne Mia Farrow, l'accusant d'être à l'origine de ses allégations.
En début de lettre, Woody Allen revient sur la première fois où il a été accusé d'abus sexuels sur Dylan Farrow (28 ans), en 1992, alors qu'il était en pleine bataille judiciaire contre son ex Mia Farrow pour la garde de leurs trois enfants. Des accusations qui à l'époque n'avaient pas débouché sur des poursuites - un procureur avait jugé la petite fille trop "fragile" - malgré une enquête. "Je pensais naïvement que l'accusation serait rejetée d'emblée parce que bien sûr, je n'ai pas agressé Dylan", affirme Woody Allen dans cette longue lettre, ajoutant qu'il a "aimé" la jeune fille adoptée avec Mia Farrow avant que son couple ne se brise après douze ans de vie commune.
Woody Allen ne semble pas en vouloir à Dylan Farrow, aujourd'hui installée en Floride sous un autre nom, mais à Mia Farrow. "J'espère qu'un jour elle saisira comment elle a été privée de la présence d'un père aimant et exploitée par une mère plus intéressée par sa colère putride que par le bien-être de sa fille", a lancé celui dont le porte-parole avait annoncé à l'époque que des "experts indépendants mandatés par la cour" avaient conclu "qu'il n'y avait pas de preuve crédible de l'agression ; que Dylan Farrow était incapable de faire la distinction entre son imagination et la réalité".
Bien décidé à raconter sa vérité, Woody Allen en a également profité pour revenir sur la rumeur concernant la filiation biologique de son fils Ronan Farrow avec Frank Sinatra. "Je vous l'accorde, il ressemble beaucoup à Frank, avec ses yeux bleus et les traits de son visage, mais si c'est vrai, qu'est-ce que cela signifie ? Que durant l'audition [au cours de la procédure de divorce] concernant la garde des enfants, Mia a menti sous serment et a présenté à tort Ronan comme notre fils ?", s'est interrogé le réalisateur de 78 ans qui suggère que l'actrice l'a trompé avec le mythique crooner américain. Il demande ainsi à "attirer l'attention sur l'intégrité et l'honnêteté d'une personne qui mène sa vie ainsi", faisant allusion à son ex.
Woody Allen avait déjà furtivement répondu aux allégations d'abus sexuels par Dylan Farrow, qu'il avait qualifié dimanche soir de "fausses et honteuses". Dans un blog du New York Times, sa fille adoptive a raconté en détails l'agression dont elle prétend avoir été l'objet. "Quand j'avais 7 ans, Woody Allen m'a prise par la main, et m'a conduite dans un petit grenier mal éclairé au deuxième étage de notre maison. Il m'a dit de m'allonger sur le ventre et de jouer avec le train électrique de mon frère. Et il m'a agressée sexuellement", a-t-elle écrit samedi 1er février, en pleine saison des Oscars où le film Blue Jasmine du cinéaste est nommé dans trois catégories et faisait figure de favori... jusqu'à ces révélations. D'autant que pendant les Golden Globes, où le réalisateur a reçu un hommage, son fils Ronan Farrow a soutenu sa soeur Dylan sur Twitter...
En pleine tempête, alors qu'une vieille interview où il tenait des propos douteux vient de ressurgir, Woody Allen peut toutefois compter sur le soutien de son fils Moses. Thérapeute familial, il a défendu le réalisateur, insistant sur le fait que Dylan avait a été, comme lui-même, montée contre lui par sa mère Mia Farrow...