Woody Allen peut se réjouir du succès de sa dernière réalisation Blue Jasmine, pour laquelle Cate Blanchett a reçu une nomination aux Oscars. Mais l'heure n'est pas aux célébrations, mais au scandale. Ou en tout cas, à la résurgence d'une affaire terrible : les accusation d'agression sexuelle de sa fille adoptive il y a plus de vingt ans que celle-ci dévoile dans une lettre ouverte publiée dans le New York Times.
"Il me promettait que je serais une star de cinéma"
Mia Farrow et Woody Allen avaient adopté ensemble une fille, Dylan. Désormais rebaptisée Malone et âgée de 28 ans, elle avait déjà expliqué dans les pages de Vanity Fair qu'elle s'est sentie extrêmement tourmentée par Woody Allen, allant jusqu'à refuser de citer son nom. Cette fois, la jeune femme affirme dans une lettre ouverte publiée sur un blog du New York Times qu'elle avait été agressée à 7 ans dans le grenier de la maison familiale :
"Quand j'avais 7 ans, Woody Allen m'a prise par la main, et m'a conduite dans un petit grenier mal éclairé au 2e étage de notre maison. Il m'a dit de m'allonger sur le ventre et de jouer avec le train électrique de mon frère. Et il m'a agressée sexuellement", a affirmé la jeune femme. "Il me parlait en le faisant, me murmurant que j'étais une gentille petite fille, que c'était notre secret, me promettant que nous irions à Paris et que je serais une star de cinéma. Je me souviens d'avoir regardé fixement le petit train, me concentrant dessus tandis qu'il faisait le tour de la pièce sur ses rails. Aujourd'hui encore, j'ai du mal à regarder des trains en plastique."
La jeune femme rappelle en avoir parlé à l'époque à sa mère. En 1992, Mia Farrow avait accusé Woody Allen d'avoir agressée Dylan. L'actrice était alors engagée dans un conflit féroce avec le réalisateur pour la garde de leurs enfants, après avoir découvert qu'Allen avait une liaison avec une autre de ses filles adoptives, Soon-Yi Previn, alors âgée de 20 ans. Mia Farrow avait adopté Soon-Yi lors d'un précédent mariage. Woody Allen, 78 ans, a épousé la jeune femme en 1997.
La justice n'aura pas été favorable à Mia Farrow, rejetant la plainte, faute de preuves tangibles. Il avait de son côté toujours nié vigoureusement avoir agressé Dylan et avait accusé Mia d'avoir par rancune manipulé "honteusement des enfants innocents". Cependant, en 1994, un tribunal new-yorkais lui avait refusé un droit de visite pour Dylan. Deux thérapeutes avaient à l'époque estimé qu'il n'était pas dans l'intérêt de la petite fille de la "contraindre à voir" son père. En 2005 et à Vanity Fair, le réalisateur d'Alice avouait n'avoir plus aucun contact avec ses trois enfants issus de sa relation avec la comédienne.
Que sa souffrance soit reconnue
Savoir que le réalisateur new-yorkais avait une nouvelle fois les projecteurs pour lui grâce à son film Blue Jasmine et les Oscars a entraîné Dylan à prendre la parole : "Woody Allen n'a jamais été condamné pour aucun crime, et qu'il ait échappé à ce qu'il m'a fait m'a hantée toute ma jeunesse", ajoute sa fille adoptive, qui accuse Hollywood d'avoir fermé les yeux, continuant à récompenser le réalisateur.
"Mon tourment a été aggravé par Hollywood", accuse Dylan Farrow. "Tout le monde, à part quelques-uns (mes héros) a fermé les yeux. La plupart ont préféré accepter l'ambiguïté, dire 'qui sait ce qui s'est produit' et prétendre que tout allait bien. [...] Woody Allen est l'exemple vivant de la façon dont notre société néglige les survivants d'agression et d'abus sexuels", écrit-elle encore.
Dans Vanity Fair il y a quelques mois, Dylan/Malone déclarait : "J'ai peur de lui, de son image." À propos des déclarations de Mia Farrow sur Allen, qui l'accuse d'avoir abusé d'elle quand elle était enfant, Dylan/Malone répondait : "On ne m'a jamais demandé de témoigner. Si je pouvais parler à la petite Dylan de 7 ans, je lui dirais d'être courageuse, de témoigner."
Sa famille à ses côtés
Woody Allen a perdu toute sa famille avec Mia Farrow depuis l'éclatement de ce scandale. Un autre fils de l'actrice, Fletcher, dont le père est son ex-mari André Previn, considère que Woody Allen a eu une influence néfaste sur toute leur famille : "Il y a eu des blessés. Ça a eu des impacts différents suivant les personnes, mais ça nous a fait quelque chose à tous." (Vanity Fair)
Lors de la cérémonie des Golden Globes durant laquelle Woody Allen a reçu un prix d'honneur - c'est Diane Keaton qui le récupèrera pour lui - et Mia Farrow n'a pas manqué de montrer à travers Twitter à quel point elle n'avait pas envie d'assister à cela : "Il est temps d'aller chercher de la glace et de changer de chaîne pour regarder Girls sur HBO."
Mais c'est son fils, Ronan Farrow qui se montrera bien plus dur. Sur son compte Twitter, il avait écrit : "J'ai raté l'hommage à Woody Allen. Est-ce qu'ils ont mis le moment où une femme a publiquement confirmé qu'il avait abusé d'elle à l'âge de 7 ans, avant ou après Annie Hall ?"
Le jeune et brillant Ronan sait être drôle quand il s'agit de réagir à la polémique sur l'identité de son père, puisque sa mère Mia avait admis, toujours dans Vanity Fair, que Woody Allen n'était pas forcément son père biologique et que Frank Sinatra aurait pu l'être. Mais quand il prend la parole pour défendre ses soeurs et frères, il ne manque pas de verve. Ainsi, il y a quelque temps, il avait fait part sur le site du Daily Mail de sa colère sur la relation entre son père et sa soeur Soon-Yi Previn : "Mon père a épousé ma soeur. Cela fait de moi son fils et son beau-frère ! C'est une telle transgression morale ! Je ne peux plus le voir. Je ne peux pas avoir de relation avec mon père et être moralement cohérent. J'ai vécu avec des enfants adoptés, ils sont ma famille. Dire que Soon-Yi n'était pas ma soeur est une insulte à tous les enfants adoptés."