Jeudi 20 décembre, les téléspectateurs américains vont enfin savoir quel sera le grand gagnant de l'émission musicale X Factor. Pour assurer le buzz, les quatre membres du jury (et les derniers candidats en lice) ont répondu aux questions des journalistes lors d'une conférence de presse donnée sur le plateau de l'émission, le 17 décembre dernier, à Los Angeles. Avant de rejoindre la salle, ils ont tous posé quelques instants pour les photographes. Cette dernière apparition promo des coachs réunis est l'occasion de conclure le match amical entre Britney Spears et Demi Lovato. Dernier round fashion sur tapis rouge. Laquelle sera sacrée championne ?
Alors que pour leur premier affrontement sur le red carpet, le 5 novembre, aucune n'avait vraiment brillé (excès de maquillage, coiffures ratées et tenues pas franchement élégantes), par défaut, la gagnante était Britney Spears. La chanteuse, qui avait l'air mal à l'aise au début des auditions, a largement démontré depuis qu'elle était une juge crédible. Un point pour la chérie de Jason Trawick.
Pour leur deuxième affrontement le 6 décembre, l'ex-égérie Disney, la jeune et jolie Demi Lovato s'était plutôt bien rattrapée. Si elle affichait une trop grosse frange qui lui mangeait le front, elle avait opté pour une tenue à son image : jeune, rock et pimpante. Dans le même temps, Britney affichait une robe à motifs fleuris peu seyante. Le point pour Demi. Égalité, balle au centre.
Leur dernier affrontement a donc eu lieu le 17 décembre. Décryptage. Britney Spears a choisi une simple robe noire, sans manches et sans aucun accessoire. Aux pieds, une paire d'escarpins dorés et ouverts. Côté make up, rien à redire. Reste la coiffure. Si Britney a une belle chevelure blonde qui lui va à ravir quand elle est lisse, l'effet n'est pas le même quand elle opte pour une frange. À son tour d'être victime de ce fâcheux choix capillaire. Demi Lovato était bien plus jolie avec ses cheveux bouclés que la fois où elle avait choisi un affreux chignon façon sumo ! Le maquillage est un poil prononcé (un peu trop de rose à joues), mais rien de grave. Pour la tenue, c'est assez mitigé. Si les chaussures et le chemisier ample sont au top, la jupe à bandes colorées n'est vraiment pas du meilleur goût. Malgré tout, victoire pour Demi Lovato. Deux à un, la jeune interprète de Give Your Heart a Break remporte le combat !
Du côté de leurs collègues masculins, L.A. Reid et Simon Cowell, ont montré qu'ils n'étaient pas prêts pour l'audace et le changement. Le premier est resté fidèle à ses costumes bien coupés et le second était habillé comme monsieur-tout-le-monde, jean et pull noir. Quand au présentateur de l'émission, le jeune marié Mario Lopez, il a joué la carte du casual chic : jean, veste ouverte sur chemise blanche et une paire de baskets. Sa co-animatrice, Khloé Kardashian, a eu l'esprit plus aventureux en optant pour une veste léopard et des bottes en cuir Louboutin. Pour terminer cette saison en beauté, le plateau de X Factor accueillera le groupe phénomène du moment : les One Direction. Nul doute que l'audience devrait être au rendez-vous. Les derniers compétiteurs de l'émission sont : Tate Stevens, Carly Rose Sonenclar, Emblem3 et Fifth Harmony.
Thomas Montet