Notre ami Laurent Argelier n'a pas son pareil pour cuisiner les célébrités, associé à Yves Hecker dans le Réveil Malin de la station MFM, au saut du lit. Ce fut au tour, ce mardi 26 avril, de Véronic DiCaire, à quelques heures d'accompagner très maternellement ses trois protégés de moins de 25 ans dans le second prime de X Factor (M6, 20h45) et d'y rencontrer... Johnny Hallyday, l'invité très spécial de la soirée.
Et sans tergiverser, fidèle à lui-même, le Lolo Argelier appuie là où ça fait mal : les audiences du télé-crochet, clairement insatisfaisantes. Malgré un battage médiatique colossal en amont du lancement de cette saison 2 de X Factor, malgré une débauche de moyens techniques dans les studios Lendit flambant neufs de la Plaine Saint-Denis et, on s'en doute, financiers (entre frais de fonctionnement et cachets des invités, pas des moindres), le X Factor français est loin, très loin de susciter l'hystérie collective qui existe notamment en Grande-Bretagne autour du télé-crochet vedette... Après cinq épisodes enregistrés, consacrés aux auditions, qui ont peiné à installer le programme, à coups d'audiences fluctuantes (oscillant globalement entre 2,7 et 3,3 millions de téléspectateurs), le démarrage de la phase finale en live, qui aurait dû passionner, s'est pris un magistral gadin d'audience, en partie anesthésié par le retour du Dr. House sur la Une.
Malgré cela, c'est avec son infatigable sourire que Véronic DiCaire répond à ce constat : "Je pense que c'est un concept qui doit évoluer, qui doit bien s'installer. Moi, ça ne me concerne pas du tout, les chiffres d'audience, je vais vous dire, je ne suis pas très au courant de ça. Moi, mon boulot, c'est de travailler avec ma catégorie, mes trois garçons", explique franco, le rire dans la voix, la Franco-Canadienne. En l'occurrence, elle est servie : Florian Giustiniani, un de ses protégés, souffre d'une rhino-pharyngite !
Désormais opposée, lors des prime times live, aux trois autres jurés-managers (Christophe Willem, Olivier Schultheis et Henry Padovani, qui a perdu un de ses groupes la semaine dernière), l'imitatrice ne semble pas le moins du monde traumatisée par la compétition, alors qu'on a déjà senti certaines tensions mardi 19 : "On est une super gang d'amis. Humainement, c'est une très très belle rencontre (...) Bien sûr, il faut s'imposer auprès de ces hommes. J'essaye du mieux que je peux, mais souvent Olivier est très embarqué dans son truc. A la limite, il ne voit pas clair..."
Laurent Argelier, à qui l'intervention enregistrée de Céline Dion lors du premier prime n'a pas échappé, en profite pour tenter de glaner une indiscrétion, spéculant sur une venue de la diva, pourtant bien occupée par ses jumeaux chéris et par ses spectacles à Las Vegas et dans le show télé : "Je ne sais pas si Céline Dion sera là en vrai, mais à un moment, en voix, elle pourrait l'être", rétorque sa malicieuse amie, qui n'hésite pas à l'imiter et pourrait bien le faire dans X Factor. Et d'ajouter, quand on la prie d'en donner un aperçu : "Oh mais il est trop tôt pour chanter pour Céline Dion, elle dort avec ses jumeaux, là !"
Décidément, cette Véronic DiCaire est d'un enthousiasme fou et tient surtout à ne froisser personne !
Retrouvez toutes les vidéos inédites des coulisses de X Factor sur M6Bonus.fr.