"Victime d'un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu'il n'a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d'If, il parvient à s'évader. Devenu immensément riche, il revient sous l'identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l'ont trahi". Telle est l'histoire racontée dans le film de Matthieu Delaporte et d'Alexandre De La Patellière porté par Pierre Niney dans le rôle d'Edmond Dantès/ Comte de Monte-Cristo. Le long-métrage produit par Dimitri Rassam, le fils de Carole Bouquet et ex de Charlotte Casiraghi, rencontre un franc succès dans les salles obscures. Avec plus de 4,5 millions d'entrées, le film a permis au roman éponyme d'Alexandre Dumas de regagner de l'intérêt.
Il pourrait d'ailleurs même avoir une conséquence sur les naissances françaises prochaines comme l'a avancé le site Au féminin. Et si les prénoms de certains personnages et d'un en particulier donnait des idées aux futurs parents ? Edmond ? Albert ? Gérard ou encore Andrea ? Certains pourraient jeter leur dévolu sur le prénom Haydée qui n'a été donné qu'à cinq reprises en 2023. Interprétée par la brillante Anamaria Vartolomei dans le film, césarisée pour L'Evénement, Haydée est une belle jeune femme vendue comme esclave aux Turcs et rachetée par Edmond Dantès après l'assassinat de son père, le pacha de Janina, par Fernand de Morcerf. D'origine espagnole, cet élégant prénom assez original pourrait donc donner des idées. Il signifie "ancien", et provient du mot ald alors que son étymologie suggérerait "une valeur de pérennité et de respect pour les choses ayant résisté à l'épreuve du temps". Les personnes portant ce prénom sont célébrées le 19 novembre, en même temps que les Haiette.
Au sujet de son rôle, Anamaria Vartolomei a confié au Point : "Cette jeune fille est à la fois ensorcelante et très fragile. Emplie, donc, de sentiments contradictoires qui accentuent son côté mystérieux, comme cette idée de phrases en roumain et d'accent, suggérée par les réalisateurs Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, qui me faisait un peu peur. Il me fallait en effet absolument éviter la caricature. J'ai donc travaillé le texte avec ma mère, qui a toujours conservé son accent roumain, et j'ai trouvé le ton juste". Fort de son succès, le film de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière a été analysé par Xavier Pommereau, psychiatre spécialisé en troubles anxio-dépressifs et troubles des conduites alimentaires chez l'adolescent.
"Conseil d'un psychiatre : allez voir en salle, surtout sans attendre le petit écran, le film Le Comte de Monte Cristo (2024), écrit et mis en scène par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, scénaristes de cette nouvelle version de l'oeuvre de l'écrivain Alexandre Dumas. Faites vos besoins avant, lâchez les pop-corn, et laissez-vous ensorceler par cette magnifique rêverie baroque de trois heures durant qui absorbe et décline à l'envi les émotions et les grands sentiments que nous, humains, avons déjà ressenti de l'amour à la haine, de la souffrance à la vengeance, de la colère aux calmes après les tempêtes...", a-t-il longuement écrit sur Instagram. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.