Comme nous vous l'annoncions hier, l'escroc Philippe Berre, 56 ans, a été arrêté par la gendarmerie de Charron, en Charente-Maritime, alors qu'il se faisait passer pour un fonctionnaire du ministère de l'Agriculture, dans le but de "venir en aide" aux sinistrés de la tempête Xynthia qui a ravagé la région il y a une dizaine de jours.
L'une de ses anciennes escroqueries - celle du chantier de l'autoroute A28 à Saint-Marceau - avait inspiré l'année dernière le film A l'origine (voir la bande-annonce ci-dessus), de Xavier Giannoli (Les corps impatients, Une aventure, Quand j'étais chanteur), dans lequel François Cluzet incarnait l'escroc aux côtés d'Emmanuelle Devos et Gérard Depardieu, et qui avait été sélectionné au festival de Cannes.
Lors de la préparation du film, afin d'affiner la véracité des faits qu'il allait raconter dans son long métrage, le réalisateur français avait rencontré Philippe Berre alors que ce dernier était incarcéré. Aujourd'hui, dans les pages du Parisien, Xavier Giannoli revient sur cet épisode et donne son avis sur l'homme, sur l'escroc, qu'il dit avoir revu peu avant son arrestation.
Le cinéaste confie ainsi : "On disait qu'il était malade. Je le croyais disparu, ou peut-être décédé. En fait, il m'a recontacté il y a quelques semaines. J'ai été surpris. On a bu un verre ensemble dans un café parisien. Il m'a dit qu'il était rangé, qu'il travaillait dans une entreprise de bois avec un de ses amis. Il était vif, avenant, disponible."
Sa récente arrestation n'a cependant pas surpris le réalisateur : "Il y a chez lui un mélange de générosité, de volonté réelle d'aider les gens, et quelque chose de plus sombre. Je ne pense pas que l'argent constitue sa motivation première. C'est véritablement un personnage hors norme, vertigineux. C'est cette folie qui m'avait fasciné."
Philippe Berre, qui faisait l'objet d'un mandat d'arrêt après une condamnation à cinq ans de prison prononcée en son absence par le tribunal de Troyes, dans l'Aube, en novembre dernier, vient d'être déféré au parquet de La Rochelle et risque de passer quelques années derrière les barreaux, après avoir déjà connu cinq années de prison au début des années 2000.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites de cette affaire.
Adam Ikx