Son Altesse Caroline de Hanovre va devoir, la mort dans l'âme, accueillir un nouveau maestro pour diriger l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo : le chef d'orchestre ameriacno-autrichien d'origine russe Yakov Kreizberg, qu'elle avait présenté fin 2007 et qui avait pris pour cinq ans les fonctions de directeur artistique (en janvier 2008) et de directeur musical (en septembre 2009) de l'orchestre symphonique monégasque, est décédé mardi 15 mars 2011 à son domicile de la principauté. Yakov Kreizberg fait sa sortie à 51 ans, vaincu par le cancer, un mois après son dernier concert, le 14 février à Amsterdam.
Né à Saint-Pétersbourg en 1959, il poursuivit ses études musicales entamées en Russie aux Etats-Unis, où il émigra en 1976 et devint le disciple de Gustav Meier et Leonard Bernstein à Tanglewood. En 1988, il remporte le prix Stokowski, une distinction qui fait office de référence dans la profession. Chef très courtisé qui dirigea en tant qu'invité les plus prestigieuses formations au monde, Yakov Kreizberg assura notamment les fonctions de Directeur général de la musique au Komische Oper de Berlin (1994-2002), chef permanent de l'Orchestre symphonique de Bournemouth en Grande-Bretagne (1995-2001), de premier chef invité, à partir de 2003, des Wiener Symphoniker, et de directeur de l'orchestre philharmonique et de l'orchestre de chambre des Pays-Bas - deux missions qui devaient expirer en 2011.
Parmi ses grands accomplissements, il laisse des enregistrements avec la violoniste Julia Fischer, ou encore son premier disque avec l'orchestre symphonique de Vienne - la Symphonie n°7 d'Anton Bruckner, réalisation nominée deux fois aux Grammy Awards.
Frère de chef d'orchestre (Semyon Bychkov), Yakov Kreizberg était également marié à une consoeur, en la personne d'Amy Andersson, mère de leurs deux fils.