L'affaire fait scandale. Yanis Marshall, ancien professeur de danse de la Star Academy, accuse Bruno Vandelli, ex-juré de Popstars, d'agressions sexuelles sur mineurs, à savoir lui-même mais aussi douze autres jeunes garçons. Les faits remontent. Alors qu'il avait 14 ans, le jeune brun aurait été victime de son prof, finalement devenu son petit-copain malgré une grande différence d'âge puisqu'à l'époque Bruno Vandelli avait 42 ans. Lundi 22 janvier 2024, sur le plateau de Touche pas à mon poste (C8), Lionel Tim, qui a participé à Popstars en 2003, livre son témoignage, lui qui a rencontré le duo il y a bien des années.
"La première fois que je rencontre Yanis Marshall, c'était entre août et septembre 2005", se souvient l'ancien membre des Linkup, groupe formé avec Otis et M. Pokora. Et c'est là qu'il "s'aperçoit que c'était le petit ami de Bruno". "Ils allaient au restaurant, ils avaient une vraie relation amoureuse", ajoute-t-il. Mais cette relation semblait poser problème dans l'entourage de Yanis Marshall. "Ma petite amie de l'époque me disait : 'Par contre, il faudra être discret sur le fait que Yanis soit là, il n'a pas vraiment le droit d'être ici parce que la mère de Yanis est contre cette relation'", se souvient Lionel Tim.
L'ancien chanteur devenu chauffeur de salles pour TPMP tient également à rectifier une information dont il est certain : "Tout ce que je peux dire, c'est que quand l'avocat dit qu'ils entretenaient une relation à partir de 2007, ce n'est pas vrai. Moi, quand j'ai vu Yanis pour la première fois à l'appartement de Bruno, c'était vraiment en 2005." D'après lui, le duo s'est connu à Cannes. "Et moi quand j'ai rencontré Yanis, c'est Bruno qui lui payait ses billets d'avion, il venait à Paris par le biais de Bruno. Il restait trois, quatre jours à la maison et il se passait ce qu'il se passait, insiste-t-il. Ce n'était pas des relations amicales, ils ne jouaient pas au Scrabble."
Rappelons que Yanis Marshall, qui a porté plainte pour viol aggravé, agression sexuelle et corruption de mineur, a livré un témoignage bouleversant à l'antenne de BFMTV. "Il y a eu une emprise sur un mineur et ça a duré des années. Il y a eu manipulation. Moi, j'étais amoureux de lui après, je suis devenu amoureux de lui, j'avais 14 ans, il en avait 42 ans. Il avait l'âge de ma mère, mais je le considérais comme mon père, comme mon prof de danse, comme Dieu et comme mon amoureux", avait-il déclaré, révélant au passage une scène marquante durant laquelle il aurait été violé pour la première fois.
De son côté, Bruno Vandelli conteste formellement ces accusations. "Il est fou furieux. Effondré dans un premier temps et fou furieux dans un second (...). Il conteste complètement avoir commis quelque viol que ce soit", a alors indiqué son avocat Me Joseph Cohen-Sabban. Plus encore, la star a indiqué son intention de déposer une plainte à son tour.
Bruno Vandelli reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture du dossier.