Après des années de silence, Yanis Marshall a pris la décision de tout déballer. L'ancien professeur de danse de la Star Academy accuse l'ex-juré de Popstars Bruno Vandelli d'agressions sexuelles, de corruption de mineur et de viols aggravés sur mineur, dont sa personne et douze autres garçons. Les faits se seraient déroulés alors que le jeune homme n'était âgé que de 14 ans, et le chorégraphe de 42 ans. Mercredi 24 janvier 2024, sur le plateau de Touche pas à mon poste (C8), après le témoignage de Lionel Tim (ex-Popstars qui a fréquenté les deux parties) Pénélope, l'ex-colocataire de Bruno Vandelli, apporte de nouveaux éléments.
A l'époque des faits, elle vivait avec la star de Popstars dans un appartement à Paris. C'est là que Yanis Marshall aurait été violé pour la première fois par celui qu'il considérait comme son mentor, son "Dieu" même. De son côté, Pénélope clame l'innocence de son ami de longue date. D'après elle, le duo entretenait une relation amoureuse. Et, aussi, elle s'interroge sur ces accusations contre Bruno Vandelli, alors que Yanis Marshall aurait révélé avoir été violé encore plus jeune par un autre. Une information jusqu'alors restée secrète. "J'ai eu l'avocat de Bruno il n'y a pas longtemps", commence-t-elle. Et de tout balancer : "Il semblerait que Yanis aurait été abusé par quelqu'un d'autre que Bruno de ses 9 ans à ses 13 ans." Pénélope ne comprend pas pourquoi les faits ne sont sortis "nulle part" et qu'aucune plainte n'a été déposée "pour ça".
De son côté, Bruno Vandelli, qui avait déjà formellement nié les faits, s'exprime à son tour dans les colonnes de Nice-Matin. A-t-il été en couple avec Yanis Marshall ? "Oui, concède-t-il. Mais c'était une histoire d'amour, sans aucune violence. J'ai été son professeur à Cannes, il était amoureux de moi, mais au départ, il ne s'est rien passé. La seule fois où il s'est rendu chez moi, c'est pour se confier sur un viol qu'il aurait subi plus jeune, commis par un membre de sa famille. Les choses entre nous se sont faites naturellement plus tard, lorsqu'il était à Paris, entre novembre 2005 et mars 2006." Le couple se serait alors séparé quelques années plus tard, lorsque Yanis Marshall était allé aux Etats-Unis.
Bruno Vandelli assure qu'avec le jeune mineur, "ce n'était que de l'amour, des sentiments". Lui qui garde semble-t-il un bon souvenir de ces moments passés avec Yanis Marshall tombe des nues. Et il se dit très fâché : "De la colère, je suis hors de moi. Chercher à me détruire ainsi, c'est ignoble. Tout ça n'a rien à voir avec ma vision de la vie, de mon métier, où il n'y a ni débauche, ni aucune perversité." Plus encore, il est prêt à porter plainte à son tour, une fois que Yanis Marshall aura déposé la sienne.
Bruno Vandelli reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à clôture du dossier.