Les pérégrinations au long cours de Yann Tiersen sur des ondes musicales aléatoires l'ont entraîné sur un chemin de poussière, littéralement Dust Lane (Mute/Naïve) : "Un voyage sur le chemin de poussière qui mène à la mort. Pas quelque chose de triste, plutôt une expérience colorée, parfois douloureuse mais surtout joyeuse : La vie !", dépeint l'intéressé.
On l'avait quitté avec Les Retrouvailles, son dernier album studio maculé de douces litanies de violoncelle et parsemé de contributions rayonnantes (Dominique A et Miossec - dont Yann signa dernièrement la musique pour l'album Finistériens -, Jane Birkin, Liz Fraser), on le... retrouve dans cette expédition particulière, pour laquelle, sous la houlette de Ken Thomas (Sigur Rós, M83, Moby) au mixage, il a pris dans ses bagages synthés analogiques et textures électroniques vintage, précisément emmêlés, soigneusement entrelacés dans la volupté des cordes...
L'album sera dévoilé le 4 octobre, mais le Brestois fraîchement quarantenaire doit en donner ce vendredi 13 août une création originale au festival la Route du Rock de Saint-Malo. Un peu tard pour vous y déplacer, sans doute, mais pile dans le tempo pour que vous vous connectiez sur Arte, qui retransmet la performance en live de 22h à 23h30 : cliquez ici et installez vous devant votre écran.
A Saint-Malo, Yann Tiersen sera entouré d'une quinzaine de musiciens parmi lesquels les initiés reconnaîtront sans doute Matt Elliott, Josh T. Pearson et Laetitia Shériff.
Au printemps, celui que le grand public a quasiment découvert lorsqu'il signa la bande originale proprement fabuleuse du Fabuleux destin d'Amélie Poulain (il confirma son talent à créer des atmosphères incroyablement climatiques avec celles composées pour Good bye Lenin! et Tabarly) dévoilait le premier single de Dust Lane, Deadverse, présent sur l'EP (vinyle et maxi) Palestine. Ci-dessus, c'est à présent dans le titre tournoyant Dark stuff (captation live en juillet) que vous pouvez vous immerger.
Guillaume Joffroy