Le célèbre compositeur et musicien Yann Tiersen fête ses 53 ans ce vendredi 23 juin. L'occasion d'évoquer sa violente séparation avec Natacha Régnier, la célèbre actrice belge qui avait explosé sur le grand écran en 1998 dans le rôle de Marie Thomas dans le long métrage La Vie rêvée des anges d'Erick Zonca (film qui lui aura valu le prix d'interprétation féminine à Cannes, l'étoile d'or de la révélation féminine ainsi que le César du meilleur espoir féminin, ndlr).
"Une rupture, c'est, avec le décès d'un proche, l'un des plus grands désespoirs de la vie. J'ai eu besoin de couper le lien brutalement pour avancer", s'était souvenue la comédienne en juillet 2010 dans les pages du magazine Envy. Mais elle garde également des bons souvenirs avec l'artiste : "Il m'[avait] proposé de chanter en tournée (elle a interprété des chansons de son disque L'Absente, sorti en 2001, ndlr). J'ai accepté sans hésiter. On a voyagé dans le monde entier pendant plus d'un an : c'était magique !"
Au moment de cette interview, l'actrice disait ne pas avoir de regrets concernant son choix d'avoir mis un terme rapidement à leur relation. Et ce malgré le fait qu'ils étaient parents d'une petite fille prénommée Lise (aujourd'hui âgée de 23 ans, ndlr). Car grâce à cette décision, elle a pu rencontrer le réalisateur et photographe Guillaume Bounaud, avec qui elle a eu une deuxième fille : "Un enfant vous rappelle à tout moment son père. Et c'est joli. [...] Si la rupture n'avait pas eu lieu, je n'aurais pas rencontré Guillaume. Et Jessie, notre fille de 2 ans ne serait pas née..."
Seulement, cette nouvelle histoire n'a pas duré puisqu'elle est désormais en couple, depuis 2018, avec Alexandre Jaffray, le compositeur et fondateur de l'agence audio Start-Rec, que l'on peut également voir et entendre en tant que chroniqueur musical sur France Bleu et Télématin. Mais Yann Tiersen, à qui l'on doit pour rappel la mélodie du film Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, a lui aussi tourné la page depuis sa rupture avec Natacha Régnier, puisqu'il est aujourd'hui marié à Emilie Quinquis, avec qui il est papa d'un petit garçon baptisé Elliott.
Hier, nos confrères de Ouest-France rapportaient que le couple vient de se lancer dans une aventure insolite. En effet, à bord de leur voilier, ils prennent le cap direction les pays celtiques et les îles Féroé avec au programme des concerts là où le vent les portera. Une tournée atypique, au gré du vent, qu'ils ont raconté au magazine Bretons.