Un an et demi après son décès sur le tournage de Dropped, Camille Muffat reste plus que jamais dans les pensées de Yannick Agnel.
Passé complètement à côté de ses derniers Jeux Olympiques -il s'est retrouvé accusé d'avoir lâché son équipe - le nageur français de 24 ans revient aujourd'hui sur ce fiasco et la fin de sa carrière dans les pages de L'Équipe. "Je suis vraiment peiné et déçu", confie le sportif. "Arrêter ma carrière n'est pas un coup de tête, j'y avais réfléchi bien en amont. Mais comme je suis pudique, je ne l'ai pas balancé", assure-t-il.
Au fil de ses déclarations, Yannick Agnel laisse une place omniprésente à son amie Camille Muffat, disparue tragiquement le 9 mars 2015 sur le tournage de l'émission Dropped en Argentine. Yannick Agnel l'évoque à de multiples reprises, notamment lorsqu'il revient sur son départ fracassant de Nice (où il s'entraînait avec elle) pour les Etats-Unis. "Avec Camille, on savait que la façon dont on vivait le quotidien et les entraînements jusqu'aux Jeux de 2012 était un compte à rebours, que ça allait exploser. Camille a préféré s'arrêter. Moi, j'ai refusé que Nice soit ma dernière expérience humaine et sportive" raconte Yannick. Un départ qui ne lui a finalement pas réussi : "Le travail aux Etats-Unis ne m'a pas correspondu, ça a été tellement dur que j'ai fait un burn-out physique".
Yannick Agnel décide alors de revenir en France et de reprendre l'entraînement à Mulhouse. Mais la mort de Camille Muffat, dont il était très proche depuis des années, le déstabilise complètement : "Dans les semaines qui ont suivi, j'ai essayé de tenir les meubles. A force de pousser dans tes retranchements, de creuser de plus en plus profond, il n'y a plus rien. J'ai perdu toute énergie, je n'avais plus que le trognon". "J'ai fini par m'effondrer" avoue le sportif qui poursuit ses bouleversantes confidences : "Des choses m'ont traversé l'esprit, notamment tout ce que j'avais vécu avec Camille, et uniquement avec elle, que je ne pourrai plus jamais partager avec personne. Des choses positives et heureuses, d'autres très négatives et malheureuses. Ça m'a touché". Et si la même chose m'arrivait ?" s'est même demandé Yannick Agnel.
Malmené pendant les JO, le nageur se moque de ce que l'on peut dire de lui, de son image. "Ça je m'en fous ! L'image est une chose que les gens te donnent, que tu te construis mais qu'on oublie vite. (...) Je me suis senti très seul. Mais je vais me reconstruire", assure-t-il, lui qui dit avoir "déjà vécu mille vies".
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Yannick Agnel dans L'Equipe du 26 septembre 2016