La natation française vit des Jeux Olympiques historiques. Du haut de ses 22 ans, Léon Marchand rafle tout sur son passage. Avec déjà trois médailles d'or au compteur décrochées en 400m 4 nages individuel, 200m papillon et 200m brasse, le champion tricolore va tenter ce vendredi soir de décrocher une quatrième médaille d'or en finale du 200m quatre nages. Une course qui sera, comme les autres, commentée par Laure Manaudou sur France Télévisions. Consultante auprès de Camille Lacourt avec qui elle partage une grande complicité, l'ancienne reine des bassins de 37 ans ne sera pas au bout de ses émotions ce soir puisqu'elle commentera également la finale du 50m nage libre de son petit frère Florent Manaudou. A 33 ans, qualifié de justesse pour cette finale, Florent Manaudou espère rajouter une médaille olympique à sa collection.
Tout comme Laure Manaudou, son ex-compagnon Frédérick Bousquet - qui est récemment devenu papa pour la deuxième fois avec sa fiancée Jessica - se trouve à Paris depuis plusieurs jours pour commenter la natation aux JO de Paris 2024. Dans une story récemment publiée sur Instagram, il a fait savoir que sa fille Manon se trouvait également dans la capitale. Il l'avait filmée non loin des bassins de la salle Paris La Défense Arena qui accueille les épreuves de natation.
Âgée de 14 ans et déjà très grande, Manon est la fille aînée de Laure Manaudou et Frédérick Bousquet. Avec des parents nageurs tout comme son oncle, l'adolescente aurait pu se tourner vers cette discipline. Mais hors de question pour sa maman comme elle le racontait en 2014 dans une interview accordée à Sept à Huit sur TF1 à l'occasion de la sortie de son autobiographie Entre les lignes publiées aux éditions Michel Lafon.
Au cours de cet entretien réalisé par Thierry Demaizière, qui a quitté Sept à Huit en 2018 passant le relais à Audrey Crespo Mara, Laure Manaudou avait expliqué les raisons pour lesquelles elle ne voulait surtout pas que sa fille Manon fasse de la natation alors qu'elle-même n'a jamais aimé nager. "J'ai mis la tête sous l'eau à 5 ans, ça ne veut pas forcément dire grand chose. Mais je n'ai pas envie qu'elle fasse de la natation puisque le jour où elle aura 10-12 ans et qu'elle fera des compétitions, qu'on lui dira 'de toute façon tu vas aller vite puisque ta maman elle est championne olympique, ton papa il est vice-champion olympique et ton tonton il est champion olympique'... Et si elle ne va pas vite, ça sera la catastrophe. Je ne veux pas la forcer", avait alors confié Laure Manaudou qui avait fait savoir que Manon n'aimait de toute façon pas la natation.
Un désintérêt qui s'est confirmé par la suite. Manon a choisi un tout autre sport pour exceller : l'équitation. Dans le sud-ouest de la France où elle est installée avec sa maman et ses deux petits demi-frères, que sa maman a eus avec le chanteur Jérémy Frérot, dont elle est divorcée, Manon enchaîne les compétitions avec brio. Une passion qu'elle partage avec la marraine de son petit frère Lou, Fanny Skalli, qui se trouve être une ancienne compagne de son oncle Florent Manaudou...