Difficile de se faire une place au soleil des médias sur la Côte d'Azur en plein Festival de Cannes. Pourtant, à cette époque de l'année dans les Alpes-Maritimes, il n'y a pas que le cinéma qui a ses droits, il y a aussi le tennis !
Tandis que les cadors du circuit ATP finissent d'en découdre à Rome avant de se concentrer sur Roland-Garros, l'Open de Nice Côte d'Azur poursuit son opération séduction. Sur les cendres du mythique Open de Nice où s'illustrèrent Suzanne Lenglen, Björn Borg, Yannick Noah et Henri Leconte, la ville et le Nice Lawn Tennis Club (LTC) ont relancé en 2010 le rendez-vous, homologué dans la catégorie ATP World Tour 250.
Et pour le mettre sur orbite, les organisateurs ont tout compris en conviant quelques personnalités emblématiques de la ville au dévoilement des tableaux de la 3e édition de l'Open de Nice Côte d'Azur : aux côtés du maire et président de la métropole Nice Côte d'Azur Christian Estrosi, on voyait ainsi Yannick Agnel, la torpille de la natation française dont on attend beaucoup lors des Jeux olympiques de Londres 2012 en juillet, Lionel Letizi, l'ancien gardien de l'OGC Nice, du PSG et de l'équipe de France, qui a tiré sa révérence en 2011, la charmante Nastasia Noens (membre de l'équipe de France de ski alpin, médaillée de bronze en slalom aux Mondiaux 2009), l'ancien skieur alpin Christophe Saioni et le tennisman Benoît Paire, invité du tournoi. La fine fleur des sportifs de haut niveau made in Nice.
En pleine confiance après un début de saison encourageant, il affrontera son compatriote Edouard Roger-Vasselin pour son entrée en lice. Le 1er tour offrira notamment un duel entre le Néerlandais Robin Haase et l'Espagnol Juan-Carlos Ferrero. Les quarts de finale projetés sont alléchants, véritable warm-up de Roland-Garros : Isner / Davydenko, Monfils / Tomic, Almagro / Fognini, Ferrero / Simon. Du côté du double, les stars américaines Bob et Mike Bryan assureront le spectacle.