Depuis début janvier 2021, Julian Bugier est à la tête du 13 heures de France 2. Le présentateur, qui vient de lâcher l'animation d'une émission après 10 ans, a été l'invité d'Un dimanche à la campagne le 17 novembre 2024 sur France 2.
Face à Frédéric Lopez, il s'est livré sans filtre sur son parcours. Celui qui partage sa vie avec Claire Fournier est notamment revenu sur son séjour à Londres, décrété par sa mère après le baccalauréat. Il s'y est donné pour objectif d'apprendre l'anglais. En parallèle, il a été baby-sitter, puis barman. "Là, on est dans un truc d'enfer parce que j'étais à Nothing Hill Gate, qui est le quartier chic de l'ouest de Londres", s'est-il remémoré.
Frédéric Lopez s'est alors empressé de lui demander si c'était là qu'il avait rencontré Madonna. Julian Bugier a répondu de manière affirmative, mais a tenu à nuancer qu'il avait simplement vu "de très loin" celle qui a été récemment endeuillée par la disparition de son frère. "J'étais dans un bar, qui était très à la mode à l'époque, et j'avais réussi à y être barman pendant quelque temps", a-t-il précisé.
"Un soir, je vois le public qui s'affole, et je vois arriver de loin Madonna. Je l'ai vue trente secondes et demi et je l'ai à peine approchée, mais pour le petit gars que j'étais, c'était formidable. De passer de lycéen-bachelier à Blois à ça, c'était le début de la grande aventure", a ajouté celui qui a vécu des débuts chaotiques au JT de France 2. Et ce n'est pas la seule expérience à laquelle il s'est adonné dans la capitale britannique.
Il a aussi travaillé dans une épicerie à Wimbledon. "Je n'avais pas un sou. Je travaillais comme assistant épicier dans une épicerie française et comme je parlais français, c'était très chic. C'était la plus value de mon emploi", a-t-il rembobiné. Frédéric Lopez a alors cherché à savoir si, à ce moment-là, il avait toujours à l'idée d'être journaliste. Ce à quoi le présentateur du 13 heures de France 2 a répondu : "Toujours, toujours ! Le plan commence à se concrétiser".
"L'idée est de rentrer en France, de faire une école de journalisme et de préparer les concours", a-t-il confessé. Mais sa rencontre avec le cousin d'une tante a tout fait basculer. "Il est journaliste et me dit : 'Mais tu sais, dans ma boîte à Bloomberg - qui est une chaîne économique et financière, mais pas seulement -, ils prennent des stagiaires, donc tu peux essayer'. Et donc, j'appelle et j'obtiens un entretien. J'y vais un peu de manière dilettante et je me souviens du moment où je passe cette porte, c'est le choc. Je découvre cette entreprise, les gens vont à 200 à l'heure, des écrans de télé partout, des studios... À l'instant où je suis entré, je me suis dit : 'C'est le moment de bascule, c'est maintenant, tout de suite !", s'est-il remémoré.