Fin août, beaucoup s'interrogeaient, avec raison, sur le devenir du concert de Yannick Noah au Stade de France. Ce grand rendez-vous, annoncé il y a plus d'un an, ne s'annonçait pas comme un succès quand le producteur de Noah, Thierry Suc, proposait une place offerte pour une place achetée en pelouse. Noah arrivera-t-il à remplir les plus de 83 000 places du stade ?
Jeudi matin, Thierry Suc était l'invité de Marc-Olivier Fogiel sur Europe 1. Celui qui produit également les tournées de Raphaël, Calogero ou Zazie a mis les points sur les i. Noah va-t-il jouer devant un stade à moitié vide ? Non : "Je suis un producteur heureux. Nous allons annoncer complet. Hier soir, nous étions à 75 727 places payantes, il y aura 6 000 invitations, les partenaires, comme d'habitude."
Quant à l'opération pelouse, elle aura permis d'écouler 8 343 places, soit un peu plus de 10% : "On devrait être fier de voir un quatrième Français - après Johnny Hallyday, Mylène Farmer, et récemment Indochine - faire le Stade de France. Quand Paul McCartney a fait le Stade de France avec 40 000 personnes, personne ne s'en est emparé (...) Lorsque George Michael a fait 30 000 personnes, personnes ne s'en est emparé."
Thierry Suc reconnaît tout de même que l'opération était dangereuse : "On a décidé il y a un an et demi avec Yannick de faire le Stade de France. On avait un album de prévu pour janvier ou février de cette année. L'album, pour des raisons artistiques, a été décalé. En tant que producteur, je n'aurais jamais lancé un stade avec 80.000 places à vendre avec un album qui sortait quatre semaines avant."
Frontières, le nouvel album de Yannick Noah est numéro un des ventes depuis sa sortie et le Stade semble s'être rempli. Il n'empêche, Thierry Suc va perdre de l'argent sur cette opération : "Jean-Claude Camus m'avait dit 'Un jour, quand tu feras des stades dans ta carrière, le premier stade, on perd de l'argent, le deuxième on équilibre et le troisième on gagne de l'argent...' On perd un peu d'argent, de l'ordre de 200 à 300 000 euros."
Reste la tournée française de Yannick Noah, à partir du 7 janvier 2011, pour se refaire une santé.
Écoutez Thierry Suc au micro de Marc-Olivier Fogiel, ci-dessus.