De la scène à la prison... Véritable star en Guadeloupe, l'artiste reggae dancehall Young Chang MC vient d'être mis en examen et écroué à Nancy pour torture, tentative d'extorsion de fonds et tentative de meurtre, aux côtés de deux autres suspects. Le tout sur fond de trafic de drogue, comme l'explique l'AFP. Une sombre affaire qui a provoqué un véritable émoi dans sa Guadeloupe natale où certains de ses fans appellent à sa libération sur Facebook...
L'affaire débute avec l'arrestation d'une "mule" chargée de transporter de la drogue pour les suspects depuis la Martinique, à l'aéroport de Fort-de-France, selon L'Est Républicain. En colère après la saisie de la drogue par les douanes, Young Chang MC (25 ans), de son vrai nom Yoni Sama, et les deux autres hommes âgés de 27 et 23 ans, parmi lesquels figure son agent, se sont mis à la recherche de la jeune femme et auraient tenté de se faire rembourser en usant de la violence...
Dans le quartier du Breuil à Pont-à-Mousson, dans la banlieue de Nancy, le 29 septembre dernier, Young Chang MC et ses acolytes auraient ainsi molesté la "'mule" avant de s'en prendre à l'un de ses amis. Et de façon très violente puisqu'ils ont tenté de le faire parler en lui appliquant un couteau chauffé à l'eau bouillante sur les fesses, puis ils ont tiré à trois reprises sur la façade du hall de son immeuble avant de prendre la fuite. "Ils se sont dit que ce proche était susceptible de les rembourser", a expliqué le parquet de Nancy.
Arrêtés par la police le 15 octobre en région parisienne et dans l'Aisne, Young Chang MC et les deux autres hommes ont été mis en examen par un juge d'instruction de Nancy et mis en détention vendredi dernier, provoquant un véritable choc en Guadeloupe. "Tout le monde est stupéfait", a expliqué à l'Est Républicain, un journaliste de Radio Caraïbes International. À tel point que certains réclament sa libération sur sa page Facebook qui compte presque 69 000 fans.
Pourtant, comme le rappelle le quotidien régional, Young Chang MC avait déjà fait parler de lui dans la rubrique judiciaire. En août 2012, il avait été impliqué dans un règlement de comptes entre groupes de musique rivaux "avec coups de feu et course-poursuite", rappelle le journal.