A Montreux, il y a des néophytes, à l'image d'une Vanessa Paradis transcendée, et des habitués.
Parmi eux, l'immense Quincy Jones, qui a encore une fois en 2010 fait l'honneur de sa présence du côté des rives du Léman, lui qui en fut le coproducteur de 1991 à 1993 (à l'époque de son idylle avec Nastassja Kinski, dont est née leur fille Kenya). A cette époque, déjà, le prestigieux festival de jazz du canton de Vaud s'était ouvert au monde, à toutes les musiques du monde.
Une nouvelle preuve en a été apportée, ce 9 juillet 2010, à l'occasion du concert hommage, ouvert par Quincy et Claude Nobs, à feue la "Mama Africa" Miriam Makeba : décédée en novembre 2008, l'icône de la lutte anti-apartheid et chantre de la tolérance, dont le premier tube, Pata Pata, fut repopularisé par Coumba Gawlo à l'été 1998, a laissé une empreinte durable dans le paysage artistique africain, et nombreux sont ceux qui honorent sa mémoire.
Angélique Kidjo , notamment, l'avait déjà fait l'été dernier : la voici à nouveau à Montreux pour rappeler le souvenir de l'illustre chanteuse sud-africaine. Autour de la Béninoise Angélique Kidjo, déjà présente au festival suisse en 2008 pour chanter à l'occasion des 75 ans de Quincy Jones et qui publiait en 2010 son album Õÿö où on retrouve notamment des chansons de Miriam Makeba, Asa avait une nouvelle fois répondu à l'invitation, tout comme le chanteur et guitariste sud-africain Vusi Mahlasela, l'excellent Sénégalais Baaba Maal, Sayon Bamba ou encore la star Youssou N'Dour.