C'est le départ d'une légende de la musique et s'il a souvent été dans l'ombre de stars comme Michael Jackson, qu'il a aidé à percer dans le monde entier, il avait également ses succès personnels, comme le tube Soul Bossa Nova. La légende s'est éteinte ce dimanche 3 novembre du côté de Los Angeles en laissant un héritage précieux à Rashida Jones et ses 6 autres enfants et s'il était très populaire aux États-Unis, le natif de Chicago aimait beaucoup la France et se rendait souvent à Saint-Tropez.
C'est là-bas qu'il est devenu très ami avec une figure emblématique de la ville, producteur de musique, tout comme lui, le fameux Eddie Barclay. Comme nous l'apprend Monaco-Matin ce mardi 5 novembre, Quincy Jones était également très ami avec la dernière et huitième femmes de ce dernier, à savoir Caroline Barclay, mariée de 1988 à 1998 avec celui qui est décédé en 2005 à l'âge de 84 ans. "Très difficile de me réveiller avec cette nouvelle. Les messages des États-Unis n'arrêtent pas. Je l'ai encore eu en appel vidéo il y a à peine plus d'un mois. Il était faible, marchait doucement, mais à ma connaissance il n'était pas malade et avait toute sa tête... J'avais résidé chez lui l'an dernier à Los Angeles. Nous avons regardé ces milliers de photos chargées de souvenirs", explique la femme de 58 ans à nos confrères pour évoquer ses derniers souvenirs avec la star américaine.
Le producteur Quincy Jones, qui a réclamé 10 millions de dollars contre Sony après la mort de Michael Jackson, était un ami de longue date du couple Barclay. "Je l'ai connu quand je suis rentrée dans la vie d'Eddie Barclay en 1986. Chaque été, Quincy allait au Montreux Jazz Festival, dont il était co-producteur. On passait notre temps là-bas avec lui, entourées d'artistes. Des moments fabuleux", se remémore Caroline Barclay, avant de poursuivre : "Ensuite, il revenait avec nous à Saint-Tropez pour soi-disant se 'reposer' (rire), mais en vérité nous continuions en mode fiesta car il adorait sortir en boîtes, que ce soit Les Caves du Roy, où se logeaient le Barclay's Club à l'époque, et puis chez Jean-Roch, qu'il aimait beaucoup. Des nuits bien arrosées jusqu'à ce qu'il arrête de boire il y a une dizaine d'années !"
Une amitié de longue date qui a permis à Caroline Barclay de côtoyer le gratin des stars américaines. "Avoir Quincy Jones à la maison à Ramatuelle supposait forcément la visite de tous ses amis artistes. De Jack Nicholson à Liza Minnelli en passant par Elton John et les plus grands jazzmen tandis qu'Eddie lui présenta Picasso, Bardot et même Sinatra à Monaco !", confie-t-elle. Et si pour cette dernière il s'agissait d'une amitié platonique, visiblement le producteur américain aurait aimé que ça aille plus loin entre eux : "Il était un père fantastique, mais aussi un homme à femmes. Il m'a moi-même demandé en mariage (rire), ce qui m'a extrêmement surpris car je l'aimais d'un amour inconditionnel, mais pas physique. Il était plutôt comme quelqu'un de la famille. Une figure paternelle".