Une musique enfantine, un texte profond et puissant, la chanson La Symphonie des éclairs illumines les ondes des radios depuis des mois. Derrières cette musique mélancolique, se cache Zaho de Sagazan, une artiste de 23 ans aussi affirmée qu'elle semble complexe. Car l'auteure-compositrice-interprète française originaire de Saint-Nazaire et installée à Nantes ne ressemble à aucune autre. Le magazine Gala l'a rencontrée et livre ses confidences sincères et touchantes.
Fille d'un artiste plasticien et d'une professeure des écoles, Zaho de Sagazan a grandi auprès de ses trois soeurs aînées et de sa jumelle. Nourrie de chansons francophones comme celles de Jacques Brel, Barbara ou encore Stromae, et férue de musique électronique des années 1980, elle grandit dans un environnement artistique riche mais suit tout de même dans un premier temps des études de gestion et travaille dans un EHPAD. Quand elle décide de se lancer dans la musique à corps perdus et en vivre, son entourage ne cache pas son inquiétude, mais rien ne pouvait l'arrêter : "Pour ma part, je n'ai jamais douté de mon art, de pouvoir vivre de ma musique. En revanche, j'étais persuadée que personne ne pourrait tomber amoureux de moi."
Une considération implacable que Zaho de Sagazan précise en expliquant n'avoir jamais été en couple : "Je ne suis sortie avec personne. Je connais l'amitié mais je ne connais pas l'amour romantique. Je serais ravie de rencontrer une fille ou un garçon, j'ai le choix, mais ça ne s'est pas encore présenté. Peut-être suis-je trop exigeante." Peut-être qu'elle a le temps, en attendant, elle écrit des chansons à chaque crush qu'elle ressent, comme elle l'avait dit à Télérama. Des morceaux qui lui permettent d'être entièrement celle qu'elle veut être et qui, en même temps, résonne profondément en chacun de nous. A défaut d'avoir eu un coup de foudre pour le moment, elle a transpercé le coeur de beaucoup avec sa musique.
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Gala du 12 octobre 2023