Après les scandales, les sanctions...
La Coupe du Monde de Rugby en Nouvelle-Zélande aura été un véritable fiasco pour l'équipe d'Angleterre et son capitaine Mike Tindall. Tout l'inverse de leurs bourreaux du XV de France auteur d'une finale héroïque face aux All Blacks. Entre débâcle sportive et scandales, les autorités de la Fédération Anglaise de Rugby (RFU) ont voulu sévir pour tenter de redorer l'image d'un XV de la Rose totalement souillé.
Et autant dire que les sanctions sont très lourdes. Mike Tindall, capitaine et mari depuis cet été de la princesse Zara Phillips, petite fille de la Reine Elizabeth II a tout simplement été banni du XV d'Angleterre et condamné à une amende de 25 000 livres (environ 29 000 euros) pour son comportement inapproprié lors d'une soirée arrosée dans un pub de Dunedin. Le joueur aux 75 sélections avait menti sur le déroulement de celle-ci, alors qu'il avait été surpris en compagnie d'une jeune femme dont il semblait très proche.
Autres joueurs sanctionnés, l'ailier Chris Ashton et le troisième ligne James Haskell, condamnés à une amende de 5 000 livres (environ 5 800 euros) avec sursis chacun, ainsi qu'un avertissement sur leur attitude future pour avoir eu un comportement déplacé lors de la Coupe du Monde. Les deux hommes, ainsi que le talonneur Dylan Hartley qui lui a été innocenté, étaient accusés par une employée d'un hôtel de harcèlement sexuel alors qu'ils l'avaient attirée dans leur chambre. Cependant, la RFU n'a pas retenu le harcèlement sexuel, mais simplement le comportement inapproprié des deux joueurs.
La RFU a donc souhaité frapper un grand coup, afin de prévenir tout débordement de son équipe nationale, sous les feux des projecteurs après la Coupe du Monde totalement ratée du XV de la Rose.