En promotion pour son nouvel album live, Sur la route, Zaz s'est confiée au micro de Karine Ferri lors de son émission Un Dimanche avec Karine, diffusée sur RFM le 1er novembre. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'échange, entre les deux femmes a été explosif.
Alors que la chanteuse aux trois millions d'albums vendus dans le monde évoquait ses envies de cinéma, l'animatrice française de 33 ans, l'a un peu maladroitement interrogée sur l'éventualité d'un rôle "à l'opposé de ce qu'elle", à savoir celui d'une femme fatale... "Et bah merci, a répondu la chanteuse française de 35 ans. Mais je suis sexy ! C'est toi qui ne le vois pas." Aïe...
Sans se démonter, la compagne de Yoann Gourcuff, actuellement enceinte de leur premier enfant, a continué sur le même registre, renchérissant et lui demandant si elle se sentirait capable d'incarner une femme machiavélique en talons hauts, à l'instar d'une James Bond girl. Pas de quoi apaiser les tensions, et Isabelle Geffroy - de son vrai nom - a répliqué au quart de tour : "Je peux m'habiller comme ça aussi. Les gens me mettent dans des cases parce qu'on m'a vu une fois sur la pochette de mon album avec un bandeau, et depuis on croit que je suis une fille qui dort dans la rue, a-t-elle rétorqué. C'est la manière bête et méchante de vouloir catégoriser les gens." Et bim !
Bien décidée à ne pas se laisser faire, la chanteuse, qui sera sur la scène du RFM Music Live au théâtre Comedia à Paris le 3 novembre aux côtés de Coeur de Pirate, Frero Delavega, la Grande Sophie et Shake Shake Go, en a rajouté une couche : "Si j'ai envie de mettre des talons, je mets des talons !, s'est-elle agacée. Je suis plein de choses, tu t'habilles pas pareil en fonction des âges, tu évolues", a-t-elle fait valoir.
Vers l'âge de 20 ans, Zaz raconte avoir travaillé pour se détacher de l'apparence et apprendre à mieux se connaître. "Je me suis obligée à ne pas me maquiller pour ne pas être dépendante de l'image, me défaire de l'apparence. A vivre avec trois fois rien. Je voulais me confronter à ça pour être libre", a-t-elle expliqué, assurant qu'aujourd'hui elle n'accorde plus aucune valeur à ce genre de critiques futiles. "Aujourd'hui je m'en fous, j'ai juste envie de créer quelque chose de joli dans ma vie. Je n'ai pas envie de m'emmerder avec des choses qui me polluent", a-t-elle conclu. A bon entendeur...
Coline Chavaroche