Tandis que l'équipe de France cherche à se forger une nouvelle identité et une nouvelle histoire, sous l'égide de Laurent Blanc, Zinedine Zidane demeure LA référence du football tricolore. D'ailleurs, avant même la fin de la rencontre amicale disputée par les Bleus en Ukraine, son nom fleurissait sur toutes les lèvres et dans toutes les gazettes pour décrire la performance fantastique du jeune Sochalien Marvin Martin, auteur d'un doublé et d'une passe décisive en quinze minutes sur la pelouse pour sa première sélection. "MM" dans les pas de "ZZ", qui avait lui-même inscrit un doublé pour sa première cape.
Retraité des terrains, Zizou n'a toutefois pas perdu son talent, comme il en fait étalage régulièrement, lors de rencontres caritatives. Ce fut encore le cas dimanche soir, le 5 juin 2011, à l'occasion d'une rencontre disputée "à domicile", à San Bernabeu, le stade de son Real Madrid.
L'histoire d'amour entre Zidane et le Real, dont il fut un Galactique, se poursuit : rappelé au club par le président Florentino Perez pour renforcer le staff en tant que consultant technique, Zizou est en passe de devenir directeur sportif du Real, appuyé par l'entraîneur José Mourinho, avec lequel il s'entend à merveille, avec la Ligue des Champions en ligne de mire. Par ailleurs, le Français est le quatrième joueur iconique du club (après Cristiano Ronaldo, Raul et Alfredo Di Stefano) auquel une biographie est consacrée.
Et il vient d'en porter à nouveau le maillot sur la pelouse de San Bernabeu, lors d'un match opposant les gloires du Real à celles du Bayern Munich, le Corazon Classic, joué au profit d'écoles de sport en Afrique ! Nombre de valeureux vétérans des deux clubs mythiques y ont pris part : Luis Figo, qui a lui démenti toute intention de rallier le staff du Real, Fernando Redondo, Christian Karembeu, Willy Sagnol, Ruben de la Red, Paul Breitner, Adreas Brehme...
Très en jambes dans une position de milieu offensif, Zinedine Zidane s'est régalé durant 67 minutes, avant d'être remplacé, mais Paulo Sergio, côté bavarois, lui a volé la vedette en inscrivant un but d'une magnifique bicyclette. Une belle consolation au fait que les Madrilènes l'ont emporté... 8 à 3 !
On devrait retrouver Zizou et Karembeu le 11 juin au sein de France 98 pour le jubilé de Bernard Lama.