Le 29 février dernier, M6 diffusait Zita, dans la peau d'une obèse, docu-réalité qui a été épinglé par le CSA, Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. Dans un communiqué du 13 juillet, le CSA explique être intervenu auprès de M6.
Souvenez-vous, en février dernier, M6 proposait un magazine d'immersion décalé, Zita, dans la peau de. Dans ce programme d'un nouveau genre (que TF1 n'avait pas retenu en 2010), les téléspectateurs ont pu découvrir la journaliste Zita Lotis-Faure se glisser le temps de quelques semaines dans la peau de personnes aux modes de vie particuliers.
La journaliste, qui s'est donc mise dans la pau d'une obèse, a vécu en immersion totale, quitte à mettre son corps et son mental à l'épreuve. Elle expliquait ainsi avoir adopté le même régime alimentaire de Véronique, 140 kilos, pendant quatre semaines, se nourissant de frites, chocolat et autres chips, le tout pour 6 000 calories par jour !
Aujourd'hui, le CSA pointe du doigt le reportage et a pris la décision d'intervenir auprès de M6 en juin dernier. Mais alors pourquoi cette intervention ? Le CSA considère "que ce programme opère un amalgame entre obésité et hyperphagie (sorte de boulimie), avec une complaisance dans l'évocation de la souffrance humaine, que les précautions prises pour informer les téléspectateurs sur le caractère mis en scène et médicalement encadré de cette expérience semblent insuffisantes et qu'un discours pédagogique sur l'obésité, notamment sur les facteurs génétiques qui y contribuent, aurait mérité d'être davantage développé."
Le CSA voulait aussi savoir si M6 avait répondu aux nombreuses plaintes reçues (notamment celle de la Direction générale de la santé) suite à la diffusion de ce fameux documentaire.