Il aura suffi d'une petite phrase... D'une déclaration en marge d'un rassemblement de la sélection suédoise à Solna pour créer la polémique et un déferlement médiatique disproportionné. En cause, Zlatan Ibrahimovic et ses propos tenus ce mercredi 10 octobre sur son ancien club de l'AC Milan.
"Je souhaite le meilleur au Milan. Je me suis plu et je me sentais chez moi là-bas. C'est l'un des clubs où je pourrais imaginer retourner si je devais choisir aujourd'hui", a ainsi déclaré la star achetée 20 millions d'euros cet été par le Paris Saint-Germain au club du Milan AC. Si la traduction varie un peu selon la version retenue, l'idée est la même. "Souvent tu ne retournes pas là où tu as été, mais Milan je peux l'imaginer. C'est un club fantastique. Je veux qu'ils réussissent et tout ce que j'espère, c'est que ça ira mieux. Mais si Milan a besoin d'aide un jour, ils savent où me trouver", a ajouté le buteur du PSG, auteur de 9 réalisations en 7 matches de Ligue 1.
Les déclarations d'Ibra ont tout de suite fait le tour des gazettes italiennes, qui n'ont pas hésité à évoquer le spleen du buteur, sa nostalgie du club de Silvio Berlusconi, s'appuyant, pour étayer leurs propos, sur son attitude renfrognée après le match face à l'Olympique de Marseille dimanche dernier. Quelques semaines après Cristiano Ronaldo, qui criait lui aussi son mal-être, Zlatan Ibrahimovic, qui peine à trouver un logement à Paris, aurait-il déjà des envies d'ailleurs ?
Non, répond Leonardo, le directeur sportif du club à l'origine de la venue de la star en compagnie de Thiago Silva, autre joueur vedette du Milan débarqué cet été pour 42 millions hors bonus à Paris. "J'ai parlé avec Ibra, a confié le Brésilien à l'AFP. Il a seulement voulu dire qu'il respecte l'AC Milan, qu'il a été très bien accueilli dans le club et dans la ville. Mais il a dit qu'il ne partirait de Paris qu'après avoir tout gagné avec le club."
Interrogé par la Gazzetta dello Sport, son agent Mino Raiola tenait le même discours : "Il a dit que si Milan avait un jour besoin de lui, il saurait où le trouver. Il est heureux à Paris et n'a pas l'intention de revenir au Milan. Il est très bien en France, où il a été très bien accueilli par le club et les supporters."
A bon entendeur...