Grâce à Billy Yates, Zoe Ball avait retrouvé depuis quelques mois goût à l'amour et donné un nouvel élan à sa vie, après s'être séparée en septembre 2016 de Norman Cook alias le DJ Fatboy Slim, son mari depuis 1999 et le père de ses deux enfants. Hélas pour elle, Billy semblait avoir ses propres démons, et l'entrée dans sa vie de la très populaire animatrice anglaise n'aura pas suffi à les vaincre.
Caméraman de 40 ans qui travaillait sur une vénérable émission de la BBC (Antiques Roadshow, une chasse aux antiquités itinérante à travers le Royaume-Uni), Billy Yates a été retrouvé mort dans la soirée du jeudi 4 mai 2017 dans son appartement de Putney, dans le sud de l'agglomération londonienne, où Zoe l'avait aidé à emménager en février dernier. Déclaré mort sur les lieux lors de l'intervention des secours, son décès n'était pas considéré comme suspect par la police, et pour cause : les médias britanniques viennent de révéler que l'homme, dont le corps a été découvert par un ami, s'est pendu.
En proie semble-t-il à des problèmes d'argent et de dépression, Billy Yates avait déjà tenté de mettre fin à ses jours : "Il avait essayé en provoquant un accident avec sa voiture", selon un proche. Dans l'un de ses derniers tweets, il déclarait d'ailleurs qu'un livre sur la dépression l'avait aidé, lui donnant "des raisons de rester en vie". On comprend mieux pourquoi Zoe Ball, figure notoire du paysage audiovisuel britannique depuis plus d'une vingtaine d'années (BBC One, BBC Two, ITV, Channel 4, Channel 5, mais aussi BBC Radio 1 et 2, où elle tient actuellement l'antenne tous les samedis après-midi), suivait sur les réseaux sociaux des associations d'aide aux personnes en détresse psychologique. Le 4 mai, jour du drame, elle relayait précisément sur Twitter une campagne d'une hotline téléphonique, avant, le lendemain, de pleurer son "tendre amour" par le biais d'un sobre post Instagram qui lui a valu des milliers de témoignages de sympathie et de soutien...
Dans le voisinage de Billy Yates, qui le décrit comme charmant et en bonne santé, c'est la stupéfaction : personne ne se doutait du mal-être du caméraman, aperçu de bonne humeur dans une boutique du quartier quelques heures avant de commettre l'irréparable. "Je ne le savais pas jusqu'à aujourd'hui, c'est tellement triste", s'émeut un ami.
"Submergée par le chagrin et profondément dévastée", Zoe Ball n'officiait pas ce samedi sur les ondes de BBC Radio 2, remplacée par Kate Thornton pour l'animation de son rendez-vous hebdomadaire du samedi. La station lui a donné congé pour qu'elle puisse faire son deuil, et elle a demandé par le biais de son agent à ce qu'on la laisse en paix. Elle serait partie chercher du réconfort auprès de sa famille dans l'East Sussex.
Agée de 46 ans, Zoe Ball vit un douloureux coup du sort alors qu'elle avait réussi à repartir de l'avant après un grand tournant dans sa vie : "Je commence à accepter pleinement le fait de vieillir. On arrête de se prendre la tête avec certaines choses. J'ai vécu une sacrée année, une année de découverte de moi-même", confiait-elle il y a quelques jours. Le drame qui vient de se produire ne devrait pas manquer d'attirer l'attention et de susciter la compassion du duc et de la duchesse de Cambridge, passionnément engagés en faveur de la santé mentale et la prévention de ce type de tragédie.