Avec Sonia Rykiel, on savait à quoi s'attendre : un défilé vivant, joyeux et forcément, coloré. Et c'est samedi 5 mars en fin de journée, sous une tente près de la Concorde que la maison parisienne, dirigée par Nathalie Rykiel, a présenté sa collection prêt-à-porter automne/hiver 2011/2012.
Bien sûr, le show Rykiel était l'un des plus courus de la Fashion Week. Encore plus nombreux, encore plus lookés, les VIP ont volontiers garni le premier rang et les pétillantes comédiennes françaises ont eu plaisir à entourer un Kanye West conquis.
En premières loges, la ravissante Zoé Félix, abonnée des défilés et grande admiratrice des silhouettes parisiennes de Rykiel. Installée aux côtés de son amie et nouvelle venue sur la scène musicale Delphine Chanéac, elle a fait sensation moulée dans un pantalon en cuir et une blouse jouant sur la transparence. Pas très loin, Izïa Higelin, Alysson Paradis et le mannequin Marie-Ange Casta, qui avait choisi une robe de la maison pour illuminer en tenue violette, le front row du défilé. La charmante Vahina Giocante a elle aussi misé sur la couleur et c'est dans un savant dégradé de tons orangés que l'actrice française a fait le show. Marie-Josée Croze, Nicole Garcia ou encore Bambou, Amanda Sthers et la it-girl britannique Daisy Lowe, toutes ont fait honneur à la créatrice aux cheveux fous, qui a fait de la maille sa marque de fabrique.
L'automne/hiver 2001/2012 vu par Rykiel :
Comme d'habitude, la femme Rykiel aura de la couleur dans ses placards. La silhouette se fait libre, affirmée et mêle sans complexe les imprimés à rayures ou bien écossais. La fourrure fait son grand retour, la laine et la soie se chatouillent et la maille, omniprésente, se décline en fuseau, robe, pantalon et veste. Quand vient la nuit, la femme Rykiel ose les robes faites de rayures et les mannequins, qui défilent sur des pavés en chaussures à talon compensé, portent fièrement le orange, le bleu canard ou encore le rouge vif et le sequin..
"C'est une collection un peu dangereuse, qui pousse Rykiel à son extrême. La femme Rykiel est une femme libre, intense, dans le désir avant tout", a déclaré Nathalie Rykiel pour évoquer sa collection.
Pas de doute, Rykiel a de nouveau réinventé la Parisienne.