A l'instar de sa soeur Emily triomphant dans la série Bones, Zooey Deschanel s'est trouvé un nouveau jardin pour s'exprimer pleinement : le petit écran. La très girly Zooey n'a pas réellement réussi à percer avec le superbe drame romantique (500) Jours Ensemble où elle électrisait l'écran et brisait le coeur trop sensible deJoseph Gordon-Levitt, avec qui elle garde de très bons contacts aujourd'hui encore. Le bide Votre Majesté et un rôle dans Our Idiot Brother (qui n'est toujours pas sorti en France), la belle brune n'attire toujours pas les producteurs. Un constat qu'elle partage sans détour d'ailleurs, à l'occasion d'une interview accordée à Elle : "Je ne suis pas une grande star, alors il y a toujours une ou deux actrices qui passent avant", reconnaît-elle. Tombant un peu dans la complainte, elle déclare que si elle a quelques bons rôles, c'est "parce que personne d'autre n'était disponible".
Elle pointe du doigt la crise que connaît le cinéma indépendant américain, elle confirme avoir trouvé son bonheur avec la série New Girl dans laquelle elle a séduit près de 10 millions d'Américains en l'espace de deux saisons. Le pitch : Jess (Zooey Deschanel) devient la colocataire de trois jeunes hommes qui espèrent, en l'accueillant, percer le mystère de l'univers féminin. En somme, un rôle taillé pour cette actrice déjantée, pétillante et au look volontairement rétro. De fait, Zooey Deschanel devient l'une des figures de proue de cette nouvelle vague de séries mettant des héroïnes féminines au premier plan. De Desperate Housewives à Girls en passant Pretty Little Liars, nombreuses sont les séries à base d'héroïnes qui ont su réconcilier différents publics avec le petit écran. Zooey Deschanel croit savoir que l'on est "passé de 3% de séries avec de forts rôles féminins à 90%".
Le changement parle désormais à Zooey Deschanel. Pour la simple et bonne raison que l'actrice est entrée "dans le salon de millions de gens". Une réalité que la néo-musicienne de 32 ans trouve "sans commune mesure avec n'importe quel film" qu'elle ait fait. Néanmoins, la jeune brunette aura de nouveau sa chance sur le grand écran, avec l'un des piliers du cinéma indé américain (Bruce Beresford) dans Enchantress of Numbers, un biopic d'époque consacré à Ada Lovelace, où l'explosive jeune femme tiendra le rôle principal.
Interview à retrouver en intégralité dans le magazine "Elle" en kiosque dès le 16 novembre.